Education & sensibilisation

La vallée des loups, époustouflant hymne à la vie sauvage

"La vallée des loups", c'est l'aventure d'un réalisateur passionné et patient, Jean-Michel Bertrand. Son rêve ? Approcher le loup dans son milieu naturel. Durant trois ans et par tous les temps, le cinéaste s'est fondu dans les massifs alpins pour rencontrer l'emblématique prédateur. Une aventure hors du commun, véritable ode à la vie sauvage que France Nature Environnement, partenaire officiel du film, vous recommande chaudement.

Journal de bord d'une admirable aventure humaine

Le pari semble fou, l'aventure humaine est aussi extraordinaire qu'admirable. Dans son dernier documentaire, La Vallée des loups, Jean-Michel Bertrand explore l'un de ses rêves d'enfant : approcher et se faire accepter d'une meute. Dans l'époustouflante beauté du massif, La Vallée des loups se regarde tel journal de bord. Le documentariste partage ses galères entre neige, orage, tempête et temps plus clément, il narre sa patiente enquête pour remonter la piste du loup, ses déceptions, espérances, astuces et réflexions. Une expérience couronnée de succès puisque les mythiques prédateurs finissent par offrir un peu de leur intimité à cet amoureux de la nature. Une intimité avec le loup dont il interroge les limites

« Je suis un être humain. Et les loups font partie du monde sauvage. On bat tous les records, on se dépasse… N'empêche qu'il faut savoir dire stop. Mon but n'est pas d'interférer avec leur vie, de faire copain copain avec eux. Sauvages ils doivent rester. Parce que s'ils deviennent mes potes, ils peuvent faire de même avec n'importe qui d'autre, y compris avec quelqu'un qui aurait envie de les dégommer » confie Jean-Michel Bertrand dans le livre éponyme

À travers son aventure humaine, le natif du pays témoigne également du retour contesté du loup dans les massifs français. L'animal, adepte de brebis, exaspère les éleveurs et nourrit les fantasmes. Pourtant, sa place dans ce fragile microcosme est inestimable. Hymne à la diversité des espèces, La vallée des loups a été primé au festival du film de Sarlat 2016.

France Nature Environnement, partenaire officiel du film, vous recommande de découvrir cette passionnante épopée dès le 4 janvier 2017 au cinéma.

Synopsis :

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Par FNE
Le jeudi 15 décembre 2016
Je relaie J'agis Je donne