Education & sensibilisation

Marlène Rousseau

Autoportrait. Marlène est chargée de communication-sensibilisation depuis 17 ans au sein de l'association Eure-et-Loir Nature (membre de FNE Centre-Val de Loire).

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

J'ai 39 ans et je travaille depuis 17 ans au sein de l'association Eure-et-Loir Nature en tant que chargée de communication-sensibilisation. Une partie de mes missions est dédiée à la réalisation d'animations dans des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) ainsi que dans des structures spécialisées).

 

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ?

C'est faire connaître et aimer la nature présente autour de soi de différentes façons, montrer sa beauté et sa fragilité, partager ses connaissances et son amour de la nature. Car on protège ce que l'on connait et ce que l'on aime. C'est transmettre l'idée que chacun peut agir à son niveau.

 

Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?

J'ai eu mes premières jumelles pour mes 8 ans pour observer les oiseaux et la nature (et faire comme mon père !), ce qui m'a donné le goût pour l'observation de la nature et les balades. J'ai eu envie de faire découvrir et aimer la nature au plus grand nombre et notamment aux enfants pour qu’une fois adultes ils puissent y faire attention. Cela m'a amenée à suivre un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) Gestion et protection de la nature (GPN) avec option animation nature.

 

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Qu'elle se développe encore et pour tous les publics
Que l'on donne de vrais moyens à son développement
Qu'elle fasse partie intégrante de l'Education personnelle de tout à chacun

 

Ton plus beau souvenir ?

Un garçon qui a suivi une de mes animations, et qui, quelques années plus tard, se souvenait avec grand plaisir de ce que l’on avait fait en animation (activités et notions) et avait compris l’importance de protéger la nature. Voilà ce qui me motive !

 

Si tu étais un animal ?

Difficile de répondre ! Il y en a tellement de fascinants ! Mais à choisir : le renard

 

Si tu étais un végétal ?

Mauve : ma couleur préférée et c'est une fleur simple mais jolie à mon goût.

 

Un message à faire passer aux lecteurs ?

Chacun peut "faire" de la sensibilisation à l'environnement : en discutant avec sa famille, ses amis, ses voisins... ; en exposant de jolies photos ou de beaux dessins ; en animant une sortie ; en rédigeant des articles... tout le monde peut y contribuer !

Par fne-writer
Le mardi 29 mars 2016
Je relaie J'agis Je donne