Mer et littoral Mer et littoral

Pour la première fois, une vidéo montre l'ingestion de plastique par les planctons

Publié le 24 juillet 2015

Une équipe de scientifiques du laboratoire marin de Plymouth au Royaume-Uni révèlent des images inédites montrant l’ingestion de plastique pa les planctons, premiers fournisseurs d’oxygène.

type=»text/css»>p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Le plancton, très peu de personne le connaît, pourtant il nous apporte bien des services comme nous vous le rappelions dans l’article « Ils nous font vivre, nous les snobbons ». Ces êtres microcopiques, qui contribuent à nous faire respirer, à stocker du carbone ou encore à mettre de la pluie dans nos champs, souffrent de la pollution des océans. Les chercheurs montrent pour la première fois en image l’ingestion de cette pollution aux plastiques.

http://www.maxisciences.com/plastique/une-video-inquietante-montre-pour-… target=»_blank»>Une vidéo inquiétante montre pour la toute première fois que le plancton mange du plastique par http://www.maxisciences.com» target=»_blank»>Gentside Découverte

Pour mettre en évidence le fléau, les chercheurs du laboratoire de Plymouth a filmé durant 3 heures des copépodes, un groupe de plancton animal (ou zooplancton). Une goutte d’eau contenant de petites billes de polystyrène fluorescentes microscopiques suffisait pour l’observation. Et celle-ce est édifiante. Ces minuscules crustacés sont censé pouvoir sélectionner les algues qu’ils ingèrent. Seulement, le système a ses failles et la vidéo montre clairement que les zooplanctons ingèrent du plastique. Un problème pour le zooplancton mais aussi pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. En effet, les chercheurs soulignent d’une part que cette consommation rend plus difficile la reproduction et la survie des copépodes et d’autre part, que les substances toxiques des déchets plastiques peuvent être transmises à l’ensemble de la chaîne alimentaire. Une vidéo qui rappelle l’urgence d’agir contre les millions de déchets reversés chaque année dans tous les océans du globe

Agissez avec nous

Demandez à ce que les océans soient pris en compte dans les négociations climatiques en signant»>https://www.change.org/p/ensemble-faisons-entendre-la-voix-de-l-oc%C3%A9 l’appel de l’Océan et participez au concours photo #OceanforClimate pour faire entendre la voix de l’Océan.

zone-humide
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
chalutier
Mer et littoral Mer et littoral