u_levante
Communiqué de presse
Vie associative Vie associative

U Levante victime d'un attentat : Les associations de FNE, en défendant la nature, défendent l’intérêt public

Publié le 23 novembre 2016

Dans la nuit du 20 au 21 novembre, la maison d’une membre de la direction de l’association U Levante, membre de France Nature Environnement (FNE), a subi un attentat qui aurait pu lui coûter la vie. FNE condamne fermement cet acte et rappelle qu’U Levante, comme d’autres associations du mouvement FNE, lutte ardemment contre l’artificialisation des territoires et du littoral qui, de façon légale ou illégale, détruit notre biodiversité, notre patrimoine naturel, et nous expose aux dangers liés aux risques naturels.

Les associations membres de FNE jouent un rôle essentiel et irremplaçable.

Les plus de 3 500 associations, réunies au sein de FNE, implantées sur tout le territoire, utilisent tous les moyens légaux mis à leur disposition pour lutter contre cette destruction des espaces naturels et agricoles et forestiers. Qu’il s’agisse d’actions en justice ou bien d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, elles entendent freiner un phénomène dû à une régulation insuffisante de l’État et à une spéculation immobilière débridée. U Levante, au service de la nature et de l’environnement, est au service de l’Homme, qui fait partie de cette biodiversité vitale. Elle est en pointe sur la défense de la loi littorale et nous lui devons une part de ce qui fait, encore aujourd’hui, de la Corse, l’île de beauté. Association indépendante elle défend le territoire, son patrimoine naturel, l’intérêt public. Son indépendance est l’une des conditions de sa fiabilité et de sa crédibilité. S’attaquer à elle c’est s’attaquer aux intérêts des Corses et de tous les autres Français qui subissent la dégradation de leur environnement. C’est s’attaquer à l’intérêt public.

En Corse, comme ailleurs, la préfecture a l’obligation de statuer sur la légalité des permis de construire accordés par des maires qui subissent la pression de la spéculation immobilière à laquelle s’ajoute la politique du « fait accompli » d’entrepreneurs « indélicats ». FNE s’associe à la demande de U Levante : l’application des lois par les édiles communaux et les représentants de l’Etat.

Denez L’Hostis, président de FNE : « Nous dénonçons avec force cette agression inqualifiable. Plus que jamais, face à la pression immobilière, nous avons besoin des associations qui, elles, n’ont aucun intérêt financier à voir notre territoire s’artificialiser à marche forcée. Contrairement à ce que les porteurs de projets ont parfois tendance à faire croire, les associations ne sont pas du côté de l’illégalité mais constituent bien un rempart face à l’appétit sans limite de ceux qui, trop souvent, artificialisent nos espaces naturels, même sans autorisation. »

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous.

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Sobre et heureuse année 2024
Actualité
Climat Climat

Sobre et heureuse année 2024 : nos bonnes résolutions

Publié le 2 janvier 2024
France Nature Environnement vous souhaite à toutes et tous une sobre et heureuse année 2024…
Le directeur de France Nature Environnement, Jean Olivier, a été pris pour cible notamment avec des jets d'œufs. - Crédit : Amandine Monteil
Dossier
Démocratie Démocratie

C'est quoi le problème avec l’activisme environnemental ?

Publié le 6 septembre 2023
L’activisme écologique est un sujet de plus en plus présent sur la scène médiatique française, et de plus en plus polarisant. En 2023…
Assemblée Générale France Nature Environnement Plan Stratégique
Communiqué de presse
Démocratie Démocratie

Assemblée Générale : Un C.A. renouvelé pour revenir aux limites planétaires

Publié le 10 juin 2023
France Nature Environnement a tenu les 9 et 10 juin son Assemblée Générale à Angers. L’occasion…
repression mouvements écologiques
Actualité
Vie associative Vie associative

Condamnation de la répression des mouvements écologistes et sociaux

Publié le 29 mars 2023
Aux côtés de nombreuses organisations du mouvement écologiste et social, France Nature…