Publications

Panorama des mobilités collaboratives et partagées

Covoiturage, autopartage, vélos en libre-service… Facilités par la révolution numérique et les applications en tous genres, les nouveaux services de mobilité se multiplient, bouleversent nos habitudes et questionnent les modèles établis. France Nature Environnement, Mobivia et la Fondation PSA publient un panorama général de cette évolution et mettent en lumière les principales questions émergentes, tout en livrant leurs propres réflexions.

Notre façon de nous déplacer a considérablement évolué ces dernières années. L’essor du numérique a fait émerger de nouveaux acteurs de la mobilité, dont de nombreuses plateformes en ligne. Les nouvelles possibilités ainsi offertes réduisent notamment notre dépendance à la voiture « individuelle ». Issues du courant de l’économie collaborative, ces initiatives reposent sur le partage de biens et de services entre citoyens, regroupés en réseaux ou communautés. Il en existe de toutes sortes, du covoiturage au baby-sitting en train, plus ou moins connues et qui peuvent répondre à une grande partie de nos besoins.

Téléchargez le panorama

Quelles sont ces initiatives ? Peuvent-elles favoriser l’accès à la mobilité dans les territoires et la rendre plus durable ? Se développent-elles au détriment de l’existant ? Comment les promouvoir ? Voilà les questions auxquelles s’attachent à répondre dans ce panorama France Nature Environnement, Mobivia et la Fondation PSA, pour qui la mobilité de demain nécessite de se déplacer mieux et autrement et devra se construire par et pour l’usager.

Par FNE
Le mercredi 25 octobre 2017
Je relaie J'agis Je donne