« L'intelligence des Arbres » se dévoile sur grand écran

Publié le 18 septembre 2017

Après le best seller «La vie secrète des arbres», le film «L’intelligence des arbres» revient sur la communication entre les arbres. Il change notre regard sur le vivant et les forêts. Partenaire officiel du film, France Nature Environnement vous recommande chaudement ce documentaire a déjà conquis plus de 50 000 spectateurs et s’avère prolongé dans de nombreux cinémas.

L’Intelligence des Arbres // Bande Annonce Officielle // VF from JupiterFilms on Vimeo.

Peter Wohlleben, forestier en Allemagne, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller «La Vie Secrète des Arbres» (vendu à plus d’un million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du British Columbia au Canada au travers des travaux de l’écologiste forestière Suzanne Simard.

Le documentaire « L’intelligence des arbres » poursuit la réflexion et montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques. Un travail nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Pourquoi France Nature Environnement s’engage-t-elle en faveur de ce film ?

Ce film se penche sur des aspects généralement peu abordés dans les débats sur les forêts, et qui sont assez éloignés de nos travaux habituels sur les lois, les bonnes pratiques ou la recherche forestière. En donnant à voir la complexité de l’arbre derrière la forêt, en tant qu’individu impliqué dans des interactions multiples, ce film devrait bousculer un certain nombre de concepts et d’à priori sur les forêts.

Nous travaillons au quotidien pour que la gestion des forêts se fasse dans le respect de la biodiversité et nous sommes convaincus qu’il faut faire une plus grande place à l’arbre, à la forêt et au bois dans la société. Ces trois piliers sont indispensables, et impliquent de trouver un équilibre entre la considération portée aux arbres, mise en valeur d’une très belle façon dans ce film, et l’intérêt pour la société d’utiliser la très grande diversité de produits qu’un arbre peut fournir. Nous espérons que ce film inspirera de nouvelles manières de voir les forêts, et peut-être aussi de les gérer…

Extrait d’un ciné débat avec Hervé Le Bouler, responsable des questions forestières à France Nature Environnement

Découvrez les ciné-débat et séances près de chez vous

Les membres du réseau Forêt de France Nature Environnement participeront aux avant-premières du film à Paris. Ces événements sont ouverts à tous mais nous conseillons de réserver :
- Dimanche 24 septembre à 17h au Club de l’Etoile (14 rue Troyon, 75017 Paris).
- Lundi 25 septembre à 20h15 à l’UGC Ciné Cité Les Halles (Forum Des Halles, 75001 Paris).

Ciné débat :

Mardi 10 octobre à 20h au Lucernaire (53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris). Ciné débat en présence de Julie Marsaud, coordinatrice du réseau Forêt de France Nature Environnement et Hugues Seynave, gestionnaire forestier et membre du comité des forêts et victoire reneaume. Un évènement soutenu par Forêt Sphère et OHWOOD. Réserver ici.

Vendredi 15 décembre à 20h à l’UGC La Défense  (15 parvis De La Défense, Centre Commercial Les Quatre Temps, 92800 Puteaux). Ciné débat en présence de Julie Marsaud, coordinatrice du réseau Forêt de France Nature Environnement.

Découvrir toutes les séances du film

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

aux arbres
Climat Climat

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023
Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée…
forêt
Forêt Forêt

Propositions pour un renouvellement forestier adapté au changement climatique

Publié le 28 septembre 2023
Dans un contexte de réécriture des politiques forestières pour faire face aux crises conjointes…
Forêt de la Coubre (17)
Forêt Forêt

Le statut des forêts de protection menacé

Publié le 26 avril 2023
France Nature Environnement s’inquiète d’un projet de décret du ministère de l’Agriculture…
forêt
Forêt Forêt

Règlement européen sur la restauration de la nature : quel avenir pour les forêts ?

Publié le 24 avril 2023
Les forêts européennes subissent de plein fouet les dégâts de la gestion non durable, de la…