14.08.2018
France Nature Environnement (FNE), est une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement, dont le siège est basé sur Paris avec 45 salarié.e.s, présent.e.s sur le territoire, et plus de 200 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Elle a pour objet : - d’assurer la présentation et de l’ensemble de ses membres et la défense de leurs intérêts ; - d’animer la réflexion et de coordonner des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales ; - d’agir pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. La fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e volontaire dans le cadre d’un engagement de service civique pour une durée de 6 mois sur le thème de la solidarité.

11.07.2018
Créée en 1972, la FRAPNA Ain, association à but non lucratif (Loi 1901), reconnue d'intérêt général, regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à l'Union Régionale FRAPNA et à France Nature Environnement, elle a pour objet la préservation du patrimoine naturel et de l’environnement sur l’ensemble du département. L’association a pour buts : La défense et la protection des écosystèmes ; La sauvegarde de l'environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l'Ain ; La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radioactivité...). L’association bénéficie de plusieurs agréments : Protection de l’environnement (Préfet de l’Ain) Participation au débat sur l’environnement en siégeant dans les instances départementales consultatives (Préfet de l’Ain) Agrément académique (Ministère de l’éducation nationale) Jeunesse et éducation populaire (Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative) Son Conseil d'Administration est composé d’une quinzaine de personnes, issues de la société civile. L’association est dotée d’une équipe d’une dizaine de professionnel-les, chargée de la mise en œuvre du projet associatif. Celle-ci effectue différentes missions telles que l’éducation à la nature, à l’environnement, au développement durable, l’animation territoriale, des inventaires biodiversité, de la veille, des actions de prévention, de conseil, de formation… Une équipe de bénévoles, adhérent-es, naturalistes, volontaires engagé-es en Service civique ou en mécénat de compétences... accompagne aussi la FRAPNA dans tous ses projets.

11.07.2018