Recrutement

06.07.2020
Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901, oeuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Association de 3 600 membres rayonnant sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique, elle emploie 60 salariés et gère une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales. Elle a pour objectifs principaux l’amélioration de la connaissance et la conservation du patrimoine naturel, l’animation, la sensibilisation et la valorisation pour une éducation populaire à la nature, et le développement de la vie associative auprès de tous les citoyens. L’association contribue à la gestion de la Réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas des Glénan tant pour la préservation et la surveillance du site que pour la sensibilisation des publics qui découvrent et/ou fréquentent l’Archipel. Elle assure la gestion opérationnelle de la réserve depuis 1986 avec l’appui scientifique du Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) et des appuis techniques de la Mairie de Fouesnant, de la Communauté de communes du pays Fouesnantais et du Conseil Départemental. La réserve naturelle est caractérisée par une espèce endémique emblématique : le narcisse des Glénan (Narcissus triandrus ssp. capax). Cette espèce végétale d'intérêt européen et protégée au niveau national était en forte régression à la fin des années 1970. La mise en réserve naturelle et les différents plans de gestion menés à l'initiative de l’association ont permis de restaurer l'habitat originel du narcisse (passant de 1 000 pieds fleuris en 1980 à plus de 300 000 en 2015).

06.07.2020
La fédération FLORE 54 – Fédération Meurthe et Mosellane pour la Promotion de l’Environnement et du Cadre de Vie - a été créée en février 1983 et regroupe actuellement 60 associations et collectifs sur le département 54. Adhérente à la fédération régionale Lorraine Nature Environnement, elle est affiliée à France Nature Environnement (+ de 3500 associations au niveau national). Les objectifs de la fédération : - Regrouper les associations concernées par la protection de la nature, de l’environnement, du cadre de vie et du patrimoine en Meurthe-et-Moselle. - Définir les objectifs et les moyens d’une politique de gestion durable du patrimoine naturel et humain, des sites et paysages, pour une meilleure qualité de la vie. - Contribuer à informer et sensibiliser le public, les élus et les administrations aux problèmes de la valorisation de l’environnement, du cadre de vie et du Développement Durable. - Représenter les associations auprès des pouvoirs publics locaux, départementaux ou régionaux.

01.07.2020
Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901, œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Association de 3 600 membres rayonnant sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique, elle emploie 60 salariés et gère une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales. Elle a pour objectifs principaux l’amélioration de la connaissance et la conservation du patrimoine naturel, l’animation, la sensibilisation et la valorisation pour une éducation populaire à la nature, et le développement de la vie associative auprès de tous les citoyens. L’association contribue à la gestion de la Réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas des Glénan tant pour la préservation et la surveillance du site que pour la sensibilisation des publics qui découvrent et/ou fréquentent l’Archipel. Elle assure la gestion opérationnelle de la réserve depuis 1986 avec l’appui scientifique du Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) et des appuis techniques de la Mairie de Fouesnant, de la Communauté de communes du pays Fouesnantais et du Conseil Départemental. La réserve naturelle est caractérisée par une espèce endémique emblématique : le narcisse des Glénan (Narcissus triandrus ssp. capax). Cette espèce végétale d'intérêt européen et protégée au niveau national était en forte régression à la fin des années 1970. La mise en réserve naturelle et les différents plans de gestion menés à l'initiative de l’association ont permis de restaurer l'habitat originel du narcisse (passant de 1 000 pieds fleuris en 1980 à plus de 300 000 en 2015).

29.06.2020
Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901, œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Association de 3 000 membres rayonnant sur l’ensemble du territoire de la Bretagne et de la Loire-Atlantique, elle emploie 50 salariés et gère une centaine de réserves naturelles. Elle a pour objectifs principaux l’amélioration de la connaissance et la conservation du patrimoine naturel, l’animation, la sensibilisation et la valorisation pour une éducation populaire à la nature, et le développement de la vie associative auprès de tous les citoyens. En vue d’améliorer et de partager la connaissance de la répartition des espèces, Bretagne Vivante se dote petit à petit d’un dispositif d’acquisition, de gestion et de valorisation des données naturalistes. Ce dispositif est participatif : il repose sur les contributions, à titre bénévole ou professionnel, de naturalistes qui souhaitent participer à l’amélioration des connaissances scientifiques. Analysée et synthétisée, la connaissance ainsi acquise a vocation à être partagée, afin de contribuer plus efficacement à la conservation du patrimoine naturel. Afin de gérer les données naturalistes qu'elle collecte et administre, Bretagne Vivante recherche un Administrateur systèmes et bases de données en CDD de 12 mois, basé au siège de l’association à Brest (29).

25.06.2020
Amis de la Nature France (ANF), est une fédération regroupant une centaine d’associations en France. Les associations regroupées au sein d’ANF pratiquent des activités de loisirs dans la nature et/ou culturels organisées par les adhérent(e)s et gèrent pour la moitié d’entre elles des maisons de vacances accessibles à des prix modiques tenues par les bénévoles. Amis de la Nature France est affiliée à une fédération internationale, l’Internationale des Amis de la Nature, qui regroupe une cinquantaine de fédérations et/ou partenaires.

16.06.2020
France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 43 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, la fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e Responsable communication digitale.

04.06.2020
La Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature (CoBen) vise à la préservation de la nature et de l’environnement, dans un modèle de développement équitable. Nous travaillons à l’amélioration et au partage des connaissances, pour que les décisions prises par les autorités publiques le soient sous les meilleurs éclairages pour la protection de la nature et de l’environnement et que la concertation ou la co-construction se développent, afin de donner une meilleure place au citoyen. CoBen est membre de de la Fédération Bretonne pour l'Environnement et la Nature (FBNE) et de France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, porte-parole d’un mouvement de 3000 associations.

29.05.2020
Conservatoire d’espaces naturels agréé, la mission d’Asters est de connaître, préserver, partager et mettre en valeur le patrimoine naturel de Haute-Savoie. De par sa vocation technique, Asters gère plus de 50 sites, dont 9 réserves naturelles nationales. Grâce à une équipe salariée de plus de 45 personnes, réparties au sein de 4 missions, notre structure compte des compétences pluridisciplinaires : milieux naturels, gestion de sites, conseil et accompagnement des politiques territoriales, expertise scientifique et technique, communication, pédagogie.

07.05.2020
France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 43 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. Dans le cadre d’un remplacement, la fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e Coordinatrice/Coordinateur pour le réseau « Océans, Mers et Littoraux ».

29.04.2020
France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 43 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. Dans le cadre d’une création de poste, la fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e Responsable systèmes d’information.

Pages