23.06.2017
France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. 46 salarié-e-s et près de 200 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. La fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e Coordinateur-trice du réseau Education et Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature (ESEN) pour un CDD de remplacement durant l’absence pour congés exceptionnel de la coordinatrice en poste.

20.06.2017

19.06.2017
Nature 18 recherche un/e animateur/trice « nature, environnement et développement durable » dans le cadre du départ de son animateur nature. L’association intervient dans le domaine de l’animation nature et environnement depuis de nombreuses années mais souhaite profiter de ce nouveau recrutement pour repenser sa stratégie d’éducation à l’environnement et développer une approche pédagogique transversale ambitieuse.

16.06.2017
Le poste en CDI est à pourvoir à compter de l'automne 2017, à Pringy (74370). La FRAPNA cherche un candidat, diplômé de l'enseignement supérieur, particulièrement en sciences de l'environnement, ou ayant une expérience de direction d’équipe réussie d'une dizaine d'années dans des activités liées à la préservation ou à la gestion de l'environnement (écologie, biologie, gestion des ressources...).

15.06.2017
L’association « Humanité et Biodiversité » est une association régie par la loi de 1901 et déclarée d’utilité publique. Elle a pour objet le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous des synergies et des liens indissociables entre humanité et biodiversité, fondés sur le respect entre les humains et les autres êtres vivants, en particulier les êtres sensibles. Ses statuts sont consultables sur http://www.humanite-biodiversite.fr/statuts

15.06.2017

14.06.2017
France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, anime la réflexion et coordonne des actions avec ses associations fédérées sur différentes thématiques environnementales et agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. 45 salarié-e-s et près de 200 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale.

13.06.2017
France Nature Environnement LR fédère les associations de protection de la nature en Languedoc-Roussillon. Elle regroupe un chevelu associatif de plusieurs dizaines de structures réparties sur le territoire de l’ancienne région LR. C’est une fédération jeune et dynamique, qui est dans une phase de structuration et de développement. L’un de nos axes de réflexion porte sur l’aménagement du territoire, et plus particulièrement sur le processus d’évaluation environnementale. Aujourd’hui, la loi demande aux aménageurs d’identifier les impacts négatifs de leurs projets sur l’environnement et de prévenir ces atteintes, par la mise en œuvre d’une démarche qui consiste, en priorité, à les éviter et à les réduire. Dans l’hypothèse d’une persistance d’impacts négatifs, il est demandé aux aménageurs de les compenser. Cette hiérarchisation dans la gestion des impacts est appelée « la séquence ERC » pour « Eviter-Réduire-Compenser ». En novembre 2016, notre Fédération a organisé une table-ronde sur ce sujet. Plusieurs intervenants à la table ronde ont souligné : ⦁ un manque de réflexion sur la phase éviter en comparaison avec l’importance des travaux qui concerne la phase de compensation, ⦁ l’intérêt de définir et de diffuser des éléments méthodologiques sur l’évitement pour les associations de protection de l’environnement. Les associations représentées lors de la table ronde ont estimé qu’une meilleure compréhension de la phase d’évitement serait un atout pour participer de manière plus efficace à l’élaboration des planifications – et notamment des documents d’urbanisme – et à l’évaluation des projets d’aménagements. Ainsi, en 2017, FNE LR s’est donné comme objectif d’animer l’élaboration et la diffusion d’un guide pour renforcer la compréhension de la phase d’évitement par les associations de protection de l’environnement. Afin de mener à bien ce projet FNE LR propose une offre de stage.

06.06.2017
Le/l’animateur(trice) dispose d’une certaine autonomie (autonomie de moyens, de mise en œuvre…). Il/elle est responsable des publics accompagnés et garant de l'application des règles de sécurité.

06.06.2017
Le/la chargé(e) de mission met en œuvre le programme d’action en matière d’urbanisme de l’ensemble du mouvement FNE PACA (formation, réalisation de guide, d’ateliers…) et contribue aux procédures de consultation et participation du public relatives aux questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire.