Education & sensibilisation

Autoportrait - Fanny Husson

Fanny Husson travaille au Pôle Educatif de la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN), association nationale membre de FNE. Elle est en charge de la conception des outils pédagogiques. La FCPN propose en effet un grand nombre de publications et de supports pour découvrir la nature, pour le plus grand plaisir des éducateurs·trices, des enseignant·e·s, des parents, etc. !

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Arrivée depuis un an à la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN), je suis conceptrice d'outils pédagogiques. J'écris les fiches d'activités mensuelles, je coordonne et adapte les cahiers techniques, je développe de nouveaux outils (comme le Kiquimank sorti ce printemps). Auparavant, j'étais l'animatrice du service Éducation au territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

 

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?

Depuis toute petite, j'ai traîné mes guêtres dans la forêt et la campagne ardennaise à la recherche de petits trésors de nature : le plus beau coin pour bricoler une cabane, le caillou tout rond qui brille, le meilleur trèfle pour en extraire du bout de la langue le nectar sucré et ce joli nuage qui passe au dessus de nos têtes... J'ai toujours voulu transmettre mon amour pour le sauvage.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Le prochain cahier technique de la Gazette de Terriers qui sort cet automne, mais le sujet, c'est une surprise !

De quel projet es-tu particulièrement fière ?

Le « Kiquimank » sur les feuilles d'arbres et arbustes : il est beau, il est rigolo, il est efficace et il plaît déjà à beaucoup de petits et grands enfants !

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Ton plus beau souvenir ?

Un automne, lors d'une animation avec une bonne vingtaine d'enfants autour de moi : la rencontre avec un écureuil sautillant de branches en branches en nous suivant d'arbre en arbre. Magique ! Et génial pour les petits chanceux venus pour la journée.

Si tu étais un autre animal ?

Un renard au pelage flamboyant

Si tu étais un végétal ?

Un noisetier

Un message pour les lecteurs.trices ?

Gardez votre âme d'enfant !

Par fne-writer
Le lundi 10 septembre 2018
Je relaie J'agis Je donne