Santé Santé

Avoir du beau temps et pas le pic de pollution qui va avec

Publié le 18 juillet 2016

Et courir en ville sans réfléchir à ce que l’on respire… Même durant nos loisirs, même quand le ciel est bleu, nous ne pouvons pas avoir l’esprit tout à fait tranquille. Des millions de Français sont exposés chaque jour à la pollution de l’air.

Courir en ville sans penser à ce que l'on respireLes faits : 48 000 morts par an en France selon l’étude la plus récente (Santé Publique France). 2 ans d’espérance de vie en moins pour un urbain de 30 ans. Plus de 100 milliards d’euros de dépenses annuelles et de manque à gagner liés à la pollution de l’air. De plus en plus de cas d’asthme, allergies et autres maladies chroniques. Entre les émissions des transports, de l’agriculture, les émissions des usines, les rejets liés au chauffage, les citadins sont exposés chaque jour à des polluants atmosphériques qui ont de graves effets sur leur santé. Et les ruraux ne sont pas épargnés : emploi de produits polluants dans les champs, brûlage des résidus, combustion des carburants polluent l’air.

Concrètement, FNE fait quoi ? Face à un cocktail de pollutions, déployons un éventail de solutions. ​Pour reconquérir un air de qualité, la réglementation doit évoluer rapidement dans de nombreux secteurs d’activités. Nous faisons entendre notre voix auprès des institutions. En matière de transport en ville, FNE défend un modèle juste et exigeant pour préserver notre santé, comme la création de zones à faibles émissions dans les centres villes très peuplés, la mise en commun de véhicules électriques pour renforcer les transports en commun, la piétonisation et les circulations douces en site propre… A la campagne aussi des solutions existent : covoiturage, transport à la demande, plan de déplacement d’entreprise et d’administration… En matière d’agriculture, la réduction du recours aux pesticides et à l’épandage à ciel ouvert assainira significativement l’air. En matière d’industrie, nous veillons à ce que les règles sur le rejet de polluants atmosphériques soient respectées et à ce que des contrôles de site soient effectués régulièrement. En matière d’énergie, nous soutenons l’investissement de tous dans la production d’énergies renouvelables non polluantes et dans la réduction drastique de nos besoins. Dotés d’un capteur à particules, nous menons, entre autres, des campagnes de sensibilisation de terrain avec les associations membres ; nous sommes impliqués dans des protocoles de tests de pollution automobile. La promotion des bonnes pratiques et des alternatives reste un de nos engagements forts.

Jusqu’à la fin de l’été, France Nature Environnement mène campagne sur ces plaisirs simples et ces actions quotidiennes menacés par la crise écologique, mais que nous pouvons défendre ensemble.

Revoir toute la campagne >

Notre appel «L’air pur est un droit, aidez-nous à le défendre»
Notre vidéo « Irrespirable »
Nos vidéos « Rendez-moi mon air » en villeà la campagne
Notre livret Bonnes pratiques et bonnes idées contre la pollution atmosphérique
Toutes nos actions Santé
Toutes nos actions Transports et mobilité
Toutes nos actions Risques industriels
Toutes nos actions Energie
Toutes nos actions Climat

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Cleantag : le diesel tue toujours
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
paris-pollution
Climat Climat