Actualité
Biodiversité Biodiversité

Bilan 2009 et perspectives 2010

Publié le 18 décembre 2009

À la veille de l’année 2010 qui devait célébrer le ralentissement de l’érosion de la biodiversité, comme s’y étaient engagés les pays européens à Göteborg en 2001, le bilan de l’année 2009 pour les grands prédateurs se résume par un grand immobilisme de la part de l’État.







• Immobilisme sur le front de l’ours dans les Pyrénées, car si la ministre de l’Écologie a confirmé que son ministère réfléchissait à la poursuite du programme de renforcement de la population d’ours brun dans les Pyrénées par de nouveaux lâchers, FNE et ses associations des Pyrénées constatent qu’aucune mesure vis-à-vis de la pratique de la chasse dans les zones automnales de présence des ours n’ont été annoncées. Pourtant, sans ces mesures, de nouvelles confrontations, malheureuses pour les ours, avec des chasseurs seront à déplorer.



• Immobilisme aussi sur le front du loup. L’année 2009 a été marquée par le braconnage de deux loups par des chasseurs et un assouplissement sévère des conditions de tir du loup. FNE et ses associations des Alpes sont restées vigilantes toute la saison estivale et continuent de l’être. Cette vigilance a permis d’éviter que la procédure de tir sur un troupeau de la Drôme ne soit renouvelée au début de l’automne.



• Immobilisme enfin, pour ne pas dire retour en arrière, avec l’amendement du Sénateur Bailly qui, pensant porter atteinte aux associations de protection de la nature et aux mesures de préservation des grands prédateurs, a fait voter un amendement réduisant les aides au monde pastoral. Cette manœuvre politicienne démontre que les élus n’ont pas encore saisi l’urgence écologique dans laquelle notre planète est placée.



Des associations toujours très actives

En revanche, de leur côté, FNE et ses associations des Alpes et des Pyrénées ne se sont pas économisées. Elles ont participé activement aux réunions nationales et départementales sur l’ours et le loup. Suite à la désignation des Monts du Cantal comme nouvelle zone de présence permanente du loup, FNE et la Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement (FRANE) ont obtenu la création d’un comité départemental sur le loup dans le Cantal. Cette instance, comme dans les autres départements concernés par la présence du loup, sera un lieu d’échanges entre les différents acteurs. FNE et les associations, notamment de Franche-Comté, se sont aussi fortement mobilisées contre l’amendement du Sénateur Bailly. FNE et ses associations ont également mené la lutte sur le terrain juridique, en portant plainte dans le cadre des deux braconnages de loups intervenus en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes, en portant recours devant la Cour de cassation dans l’affaire Cannelle et en faisant appel dans l’affaire de l’ours Balou. Des Pyrénées aux Alpes, en passant par le Vercors, l’Alsace et la Franche-Comté, les associations ont aussi poursuivi leurs campagnes d’information sur les grands prédateurs auprès de divers publics, dont les écoles, par le biais de conférences, d’expositions ou encore de stages de terrain. Ainsi, FNE a participé au mois de juin à l’émission de France 3 « Chroniques d’en-haut » consacrée au retour du loup dans les Alpes.



Enfin, nous nous sommes beaucoup investis pour rendre notre site Internet le plus dynamique et réactif possible, avec notamment l’envoi mensuel de notre newsletter. Nous avons également oeuvré pour rendre plus attractives les pages consacrées aux grands prédateurs dans notre revue La Lettre du Hérisson. Nous sommes certains que l’arrivée de ces pages dans la Lettre du Hérisson a permis d’ouvrir le sujet à de nouveaux lecteurs, notamment institutionnels et journalistiques.



2010, année de la Biodiversité !

Mais l’année 2010 s’annonce d’ores et déjà riche. En effet, elle a été déclarée comme année de la biodiversité. Une occasion que FNE et ses associations mettront à profit pour poursuivre leur travail d’information sur la présence des grands prédateurs et sensibiliser le plus grand nombre à leurs rôles positifs dans la sauvegarde de nos paysages et des autres espèces animales.



Aussi, nous espérons vivement que vous resterez nombreux à nos côtés. Plus que jamais, nous avons besoin de vous, de vos avis et de vos soutiens, pour poursuivre le combat et préserver notre biodiversité.

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 25 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…