Actualités

Bois énergie : les 20 réponses de FNE pour une utilisation raisonnée

Au travers de 20 questions organisées en 4 thèmes (Le bois et la forêt, La transformation du bois en énergie, La combustion du bois et L'organisation locale pour valoriser le bois énergie), le Réseau Forêt de France Nature Environnement a rédigé une brochure pour promouvoir une utilisation raisonnée du bois énergie.

La France, par le biais d'engagements européens, est tenue d'augmenter la part des ressources renouvelables utilisées pour la production d'énergie, afin, d'ici 2020 :

  • de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre,
  • d'augmenter de 20% l'efficacité énergétique,
  • d'atteindre 23% d'énergie d’origine renouvelable dans le panel des énergies primaires.

La première ressource énergétique renouvelable en France est la biomasse et principalement le bois. Pour atteindre ses objectifs, la France doit donc développer et organiser une filière bois énergie bien implantée dans les territoires et adaptée à leurs spécificités locales.

Pour FNE, il s’agit de " tordre le cou " à certaines idées reçues concernant le bois énergie afin de mettre en place une filière économiquement, écologiquement et socialement viable, qui prenne en compte à la fois les enjeux forestiers et les spécificités locales, grâce à des démarches locales et concertées. Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité ", oui, mais avant tout dans le cadre " d’une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts ", comme l’a conclu le volet forestier du Grenelle de l’environnement.

Pour télécharger la brochure de FNE en faveur d'une utilisation raisonnée du bois énergie

Par FNE.
Le lundi 28 février 2011
Je relaie J'agis Je donne