Biodiversité Biodiversité
Climat Climat

Climat, biodiversité et OGM : l'éclairage des scientifiques

Publié le 18 novembre 2015

Des membres du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité expliquent en images les relations biodiversité et changement climatique.

Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) est une instance scientifique placée auprès de la ministre de l’Écologie. Ce conseil a un rôle de veille, de conseil, d’alerte et de réflexion prospective sur l’ensemble des questions scientifiques concernant la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Dans la perspective de la réunion de Paris sur le climat (la COP21), le Conseil a travaillé sur cette question des liens entre biodiversité et changements climatiques.

Ce travail a d’abord conduit à cet avis du 9 octobre, expliquant combien il est « important de rendre compatibles les politiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique avec la préservation de la biodiversité ».

Plusieurs membres viennent à présent expliquer dans de courtes interviews ces relations entre biodiversité et changements climatiques. Ces mini-vidéos traitent aussi bien des effets des changements sur les espèces et les habitats naturels que du rôle possible de la nature dans l’atténuation et l’adaptation à ces changements.

Elles sont disponibles sur la chaine France Écologie Énergie et sur le site du CSPNB.

Vous y verrez notamment Yvon Le Maho, directeur de recherche émérite au CNRS, parler d’OGM. Notre fédération ne peut qu’approuver et relayer son double message :

• Il faut revoir avec beaucoup plus de science la manière dont on utilise les OGM, face à la résistance des ravageurs.
  • Il faut développer la recherche sur les solutions naturelles de lutte contre les ravageurs.

Une alternative aux OGM par FranceEcologieEnergie

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Cleantag : le diesel tue toujours
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
paris-pollution
Climat Climat