Directive Air : lettre ouverte au Président de la République

Publié le 15 février 2024

Avec autres associations engagées dans la santé environnementale, France Nature Environnement appelle la France à renforcer son positionnement dans le cadre de la révision de la Directive sur la qualité de l’air protectrice.

Alors que le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) anticipe une hausse de 77% des nouveaux cas de cancer en 2050 par rapport à 2022, et que l’OMS a préconisé de nouvelles valeurs à ne pas dépasser pour plusieurs polluants de l’air, il est clair qu’un positionnement engagé de la France pour une législation européenne ambitieuse en matière de qualité de l’air est indispensable. Tant d’un point de vue économique que sanitaire, la qualité de l’air est un enjeu crucial du monde de demain. Un alignement de l’Union européenne avec ces valeurs représenterait un coût 7 fois moins élevé que le coût de réparation des dommages causés !

Nous observons avec préoccupation le manque d’ambition de la France qui plaide en faveur d’un allongement des délais pour s’aligner avec les valeurs recommandées par l’OMS. En opposition à l’impact financier et humain de la pollution de l’air, agir aujourd’hui pour une meilleure qualité de l’air, c’est investir dans et pour le futur.

Lire la lettre

Pour vous permettre de faire entendre votre voix pour un air de qualité, nous portons avec plusieurs associations européennes une pétition pour inciter les instituions européennes et nos dirigeantes et dirigeants nationaux à voter une directive ambitieuse pour notre santé à toutes et tous.

Signer la pétition

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Cleantag : le diesel tue toujours
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
paris-pollution
Climat Climat

Signez la pétition pour que l'Europe protège enfin notre air

Publié le 21 février 2024
Pourquoi faut-il se préoccuper de la qualité de notre air ? La mauvaise qualité de l’air tue…
Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?