Démocratie Démocratie

Elections : faisons entendre la voix de la nature

Publié le 6 avril 2017

En plus de ses propres actions, France Nature Environnement s’associe à différentes initiatives citoyennes pour redonner une place à l’écologie dans une campagne électorale qui semble oublier la crise écologique.

Répondez avec nous « présent ! » à l’Appel des solidarités

Nous avons rejoint l’Appel des solidarités, piloté par la Fondation Nicolas Hulot et Emmaüs. Cet Appel met en avant l’action et les propositions portées par les associations françaises qui mettent la solidarité au cœur de leur engagement quotidien, pour la nature, les générations futures, ou auprès des plus démunis. Le parti pris de cet Appel ? Témoigner auprès du grand public de l’engagement de millions de Français  et les placer au cœur du débat pour les élections.

Tout savoir sur l’Appel des solidarités

Transition énergétique : place aux citoyens et aux acteurs locaux !

Avec dix autres organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire nous avons soumis le 5 avril aux candidats à l’élection présidentielle nos propositions pour renforcer la participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.Nous montrons comment la participation directe des citoyens et acteurs locaux à la production d’énergies renouvelables constitue un véritable accélérateur de la transition énergétique, mais aussi du développement des territoires. Plus de 100 personnes étaient réunies pour entendre Julien Armijo, pour Jean-Luc Mélenchon, Ronan Dantec, pour Benoit Hamon, Corinne Lepage, pour Emmanuel Macron, et Bertrand Pancher, pour François Fillon, échanger autour des propositions du collectif. Vous trouverez ici les propositions du collectif regroupant le CLER, le CNCRESS, ENERCOOP, Energie Partagée, la FNH, ESS France, FNE, le Labo de l’ESS, 4D, le RAC et WWF
A lire aussi, « Donner aux citoyens et aux territoires le pouvoir d’agir » contre le réchauffement climatique, notre tribune parue dans Le Monde

N’oublions pas la biodiversité

Le 23 mars, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a convié les représentants des candidats à l’élection présidentielle 2017 à présenter leur projet pour la biodiversité et à répondre aux questions de ses membres. Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement, était présent. En savoir plus

10 mesures concrètes pour l’éducation à l’environnement

FNE est membre du Collectif français de l’éducation à l’environnement vers un Développement Durable (CFEEDD), un collectif d’acteurs qui regroupe une trentaine d’organisations nationales de la société civile. Il veut renforcer les liens entre ses membres, constituer une force de proposition, développer en commun des réflexions, actions et orientations politiques visant le développement de l’EEDD en France. A l’occasion des élections, le collectif a listé 10 mesures pour le développement de l’éducation à l’environnement. A découvrir ici.

Les Places de la République

Quinze syndicats, mutuelles et associations dont Franec Nature Environnement, la CFDT, la Fondation Nicolas Hulot, WWF France, l’Unsa ou encore ATD Quart Monde collaborent en faveur du vivre ensemble. Retrouvez notre tribune.

Retrouvez également nos propositions sur mapresidentielle.fr, le site permettant de faire des propositions pour la France et voter pour elles.

Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
manifestation
Démocratie Démocratie

Droits des femmes : un enjeu environnemental

Publié le 5 mars 2024
Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes : un enjeu juridique, politique, économique, social, culturel… et…
pile de dossiers
Démocratie Démocratie

Y a-t-il trop de normes en matière d'environnement ?

Publié le 4 mars 2024
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé à plusieurs occasions vouloir lancer un chantier de…
Gabriel Attal

2 mois de gouvernement Attal : la déplanification écologique