Emilie Da Silva ESEN
picto_esen Education à l'environnement

Emilie Da Silva "L'éducation à l'environnement est essentielle dans la prise de conscience collective"

Publié le 27 septembre 2019

Emilie Da Silva est coordinatrice de projets au sein du pôle éco-consommation et déchets du CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie). Les actions de sensibilisation prennent une place importante dans tous ses projets.

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

J’ai 25 ans et je suis née et j’habite à Caen. Mon parcours scolaire est très lié à l’agriculture : j’ai intégré le lycée agricole du Robillard (14) en seconde et l’ai quitté pour une Licence Professionnelle Protection de l’Environnement. Je suis arrivée au CREPAN en décembre 2014 en tant que service civique, et suis aujourd’hui coordinatrice de projets au sein du pôle éco-consommation et déchets.

Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature c’est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amené à te tourner vers ce domaine ?

C’est essentiel dans la prise de conscience collective. Sans connaissances des enjeux environnementaux, rien ne changera. C’est peut-être un peu cliché, mais petite, les ballades en forêts le long des cours d’eau ont sûrement contribué à mon envie de préserver l’environnement !

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

• La réduction du gaspillage alimentaire à tous les étages via l’animation du Régal de Normandie (Réseau d’évitement du gaspillage alimentaire) avec Nathalie Villermet.
  • Le développement de l’éco-consommation par le biais d’interventions tout public.

De quel projet es-tu particulièrement fière ?

De notre «valise zéro déchet» ! Présente sur tous nos stands elles attirent l’oeil et prête à l’échange. De plus, elle a inspirée les syndicats de traitement de déchets et les associations qui créent désormais la leur.

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?

1- qu’elle soit prioritaire et présente dans chaque filière et à tout âge
2- que tous les acteurs de l’éducation soient eux-mêmes sensibles et outillés
3- que Rachel1 ait des retours de chacune des associations du mouvement pour les valoriser auprès de nos partenaires ;)

Ton plus beau souvenir ?

Lorsque j’ai tenu pour la seconde fois notre stand de sensibilisation sur un événement local caennais : une maman accompagnée de ses deux filles et venue me témoigner sa joie de me revoir, car depuis notre première rencontre elles s’étaient lancées toutes les 3 dans le zéro déchet ! :)

Si tu étais un autre animal ?

Une chouette effraie

Si tu étais un végétal ?

Un iris

Un message pour les lecteurs·trices ?

«L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.» Nelson Mandela (Un long chemin vers la liberté, 1996)

1 Rachel Louiset est la coordinatrice du Réseau Education & Sensibilisation à l’Environnement et à la Nature de France Nature Environnement

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
tracteur qui laboure un champ
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
zone-humide
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
Décoration Noël
picto_esen Education à l'environnement