train
Transports Transports

Et si on prenait enfin le train au sérieux ?

Publié le 28 octobre 2020

Première source d’émissions de Gaz à Effet de Serre en France, le secteur des transports doit engager sa mutation de toute urgence. Le train constitue un maillon essentiel d’une mobilité moins carbonée. Pourtant, sur les 4,7 milliards qui lui sont consacrés dans le plan de relance, seuls 650 millions serviraient réellement à financer de nouveaux investissements : bien en-deçà des milliards consentis aux secteurs automobile et aérien ! France Nature Environnement, le réseau Action Climat et la Fondation Nicolas Hulot présentent une nouvelle étude pour une véritable relance du ferroviaire.

Un décalage complet entre les objectifs climatiques et les moyens engagés

Les récentes annonces du plan de relance pourraient laisser penser que le Gouvernement prend enfin à bras le corps le problème de la mobilité, mais il n’en est rien. La France ne se donne pas les moyens d’atteindre ses objectifs dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Pour parvenir à la neutralité carbone, la quantité de voyageurs et de marchandises transportés par le rail doit augmenter drastiquement. Entre 2015 et 2030, il faudrait : + 27% de milliards de voyageurs / kilomètre (l’unité utilisée pour mesurer la “quantité” de voyageurs transportés) et + 18% de milliards de tonnes de marchandises / km. Problème : les investissements actuels ne permettent d’atteindre qu’un quart de ces objectifs.

Pour une véritable relance du ferroviaire (fret et voyageur), ce sont 3 milliards d’euros supplémentaires qui devraient être investis chaque année jusqu’en 2030 :

• 500 M€ par an pour régénérer le réseau structurant
  • 700 M€ par an pour sauver les petites lignes
  • 200 M€ par an pour accélérer la modernisation du réseau
  • 150 M€ par an pour développer véritable réseau de trains de nuit en France et vers l’étranger
  • 1,5 Md€ pour relancer le fret ferroviaire

Nos propositions pour une véritable relance ferroviaire

Parmi les propositions concrètes de l’étude réalisée par France Nature Environnemment, le réseau Action Climat et la Fondation Nicolas Hulot, voici les trois qui nous semblent prioritaires :

1. Mettre fin à l’injustice fiscale dont souffre le train

Les transports les plus polluants bénéficient aujourd’hui d’avantages fiscaux qui les rendent artificiellement concurrentiels (exonérations fiscales pour le kérosène des avions et pour le gazole professionnel du transport routier…). Les secteurs routier et aérien ne paient pas non plus pour leurs externalités (pollution, émission de GES, bruit…). Sans rééquilibrage, le train ne pourra pas trouver sa pertinence économique alors même que sa pertinence environnementale est criante.

2. Stopper le déclin des “petites lignes”

Le service sur les “petites lignes” se dégrade : retards répétés, baisse du nombre de trains, quand ce n’est pas une fermeture pure et simple de la ligne. En conséquence, de nombreuses personnes n’ont d’autre choix que d’utiliser leur voiture alors que leur trajet quotidien longe une ligne de train ! Pour mettre fin à ce non-sens, les travaux de rénovation doivent s’accompagner d’une véritable réflexion sur l’usage de ces lignes : utilisation mixte voyageurs / fret, passage à des solutions plus légères telles que tram/train…

3. Traiter en priorité l’existant et les trajets du quotidien

Les investissements doivent porter en priorité sur l’existant (traitement des nœuds ferroviaires notamment) et non plus sur la réalisation de “grands projets” coûteux à construire et à entretenir. Le virage actuel de SNCF dans ce sens doit être salué et poursuivi.

Lire l’étude complète

camions sur une autoroute allemande
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023
France Nature Environnement et 7 organisations (La Déroute des routes, Réseau Action Climat…
mobilisation a69 paris
Transports Transports

Lettre ouverte au gouvernement : l'A69 est une voie sans issue !

Publié le 10 octobre 2023
Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer la fin de plusieurs projets d’infrastructures de…