Actualités

La Martinique veut mieux connaître sa biodiversité marine

Un vaste inventaire de la faune et de la flore marine débute ce 5 septembre 2016 sur les côtes martiniquaises, sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle.

Photo : © Flick - Creative Commons - ollografik


La mer des Caraïbes : ces mots font rêver plus d’un vacancier, d’un plongeur ou d’un explorateur. Chacun s’imagine ses eaux limpides égayées de récifs coralliens et d’herbiers marins peuplés d’une multitude d’organismes. Pourtant, derrière cette carte postale, la biodiversité marine de la zone reste largement méconnue, y compris au large des îles françaises de l’Arc Antillais.

C’est pourquoi le Muséum national d’histoire naturelle organise en Martinique une expédition scientifique du 5 septembre au 11 octobre 2016. Pendant deux périodes de 17 jours, 60 personnes de 13 pays différents vont explorer en plongée, à pied ou en bateau, la côte Caraïbe puis la côte Atlantique de la Martinique, pour observer la faune et la flore. De nombreux échantillons seront prélevés afin de pouvoir identifier en laboratoire les algues et les invertébrés (éponges, mollusques, crustacés, échinodermes, ascidies,..) qui constituent l’essentiel de la biodiversité de la zone.

Cette expédition, appelée « Madibenthos » dispose d’un budget total de 535 000 euros. Elle constitue un formidable moyen de mieux comprendre le milieu marin et son fonctionnement, permettant ainsi de mieux le préserver. Des actions pédagogiques et de communication sont programmées, pendant et après l’expédition, pour sensibiliser les Martiniquais à la beauté et à la richesse du patrimoine naturel marin.

Notre fédération salue cette opération scientifique d’envergure dans nos Outre-mer et espère que toutes les conditions seront réunies pour garantir son succès. Bonne exploration aux participants de Madibenthos !

Pour en savoir plus : https://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/lieux/madibenthos

Par fne-writer
Le vendredi 02 septembre 2016
Je relaie J'agis Je donne