Actualité
Biodiversité Biodiversité

Les morsures de chiens

Publié le 31 mai 2011

Le 9 mai 2011, l’Institut National de Veille Sanitaire avec la collaboration de l’association des vétérinaires comportementalistes Zoopsy, ont publié un rapport intitulé » Facteurs de gravité des morsures de chien aux urgences «.

Le retour du loup dans de nouveaux territoires d’où il a été longtemps absent fait ressurgir chez certains habitants concernés la crainte des attaques du loup sur l’homme, craintes quelques fois exacerbées par le médias. Si des attaques de loup sur l’homme sont documentées dans l’histoire contemporaine, elles restent très rares et essentiellement du fait d’individus enragés. Aujourd’hui, ce type d’attaque n’a plus court en Europe ou en Amérique du Nord, cette maladie étant très réduite. Promenons-nous donc tranquillement dans les bois !

Les morsures de chiens, un enjeu de santé publique

En revanche, la « menace » semble plutôt se profiler du côté du meilleur ami de l’homme : le chien. Chaque année en France, il est recensé bon an mal an, 200 000 morsures et 33 morts ces vingt dernières années pour environ 7,8 millions de chiens domestiques. Pour évaluer l’importance et les conséquences de ces morsures, l’Institut de Veille Sanitaire a conduit une enquête interdisciplinaire avec l’appui d’épidémiologistes, de médecins et de vétérinaires du 1er mai 2009 au 30 juin 2010 auprès des personnes admises dans les urgences de huit hôpitaux volontaires.

Ne pas laisser les enfants sans surveillance

L’enquête révèle que 36 % des victimes des agressions par des chiens sont des enfants de moins de 15 ans. Chez les enfants, les morsures ont essentiellement eu lieu alors qu’un adulte n’était pas présent (64 % chez les 0-4 ans et 78 % chez les 5-9 ans). Les enfants sont plutôt mordus à la tête, tandis que les adultes présentent des lésions plutôt aux membres supérieurs. Les séquelles de ces morsures sont surtout d’ordre esthétique, mais quelques personnes ont déclaré des troubles psychologiques (cauchemars, phobies, …).

Il n’y a pas que les chiens classés dangereux

Les races en cause sont le berger allemand, le labrador et le jack russell. Ce sont surtout les mâles qui sont à l’origine des blessures les plus graves. Il est à noter qu’il n’y a pas de différence significative de gravité des morsures entre celles des chiens classés comme dangereux par la réglementation et les autres chiens. Dans la plupart des cas, les chiens étaient accompagnés d’un humain familier et étaient en liberté. Le plus souvent la morsure a eu lieu dans l’habitation. Dans les cas d’agression sur des enfants, les morsures ont été commises après que la victime ait énervé l’animal. Chez les adultes, les morsures sont généralement intervenues alors que les personnes essayaient de séparer des chiens qui se battaient.

 

Nous ne rendons pas compte de cet étude pour stigmatiser le meilleur ami de l’homme, bien au contraire. Le chien joue dans notre société un rôle important de lien social et demeure pour beaucoup de personnes la dernière parcelle d’attention et d’affection. Ce que nous voulons faire comprendre, c’est que pour cohabiter pacifiquement avec l’animal quel qu’il soit, il convient de connaître son comportement, et ce d’autant plus que l’animal est sociable. Dans le cas d’agression par des chiens, bien souvent le comportement humain a été interprété par l’animal comme une agression soit vis-à-vis de lui-même ou de son territoire. Un peu de vigilance et le respect de quelques règles de bon sens devraient permettre de réduire largement ces accidents.

Lire l’intégralité de l’étude  «  Facteurs de gravité des morsures de chiens aux urgences » de l’INVS

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 25 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…