Plus de 115 000 citoyens et citoyennes se sont mobilisés Samedi 8 septembre pour participer aux multiples marches pour le climat organisées à travers la France. Objectif : témoigner d'une sincère mobilisation citoyenne sur les enjeux de la biodiversité, du climat, du respect du monde vivant pour nous permettre, à chacun et chacune de vivre dans un monde vivable. Cette mobilisation, mise en place au pied levé suite à la démission de Nicolas Hulot, a fait le plein : les français sont prêts pour un sursaut écologique ! Chacun l'a dit à sa manière et certaines pancartes sont sorties du lot. Les associations du mouvement France Nature Environnement, présentes dans de nombreux rassemblements ont sélectionné pour vous les plus drôles d'entre elles.
Les équipes de France Nature Environnement et de France Nature Environnement Ile de France étaient très fières de leurs pancartes. Mais les parisiens et parisiennes qui ont fait preuve d'humour, nous en avons croisé beaucoup.
Plus de 15 000 personnes se sont réunies à Lyon. Un rassemblement particulièrement suivi dans lequel de jolies pancartes ont fleuri.
Mobilisation conséquente ce jour à Lyon et première #MarchePourLeClimat pour ma petite militante @seashepherd ! #MakeOurPlanetGreatAgain #RiseForClimate @villedelyon pic.twitter.com/iEVNZicrK5
— Paquita Lefranc (@paquitalefranc) 8 septembre 2018
A Lille, 10 000 personnes se sont mobilisées sur la Grand Place parmi lesquels des associations de Nord Nature Environnement. Le meilleur slogan ?
Du monde à la #MarchePourLeClimat de #Lille #photography @lillefrance @Lillemaville #biere pic.twitter.com/FSVSEWTYF4
— Richie Lem' (@richie_lem) 8 septembre 2018
8 000 personnes se sont réunies à Bordeaux. Dans les troupes, France Nature Environnement et l'association régionale SEPANSO ont repéré des citoyennes opérant un clin d'oeil à Nicolas Hulot quand d'autres ont préféré s'inspirer des sages paroles du Dalaï Lama.
La Fédération Bretagne Nature Environnement s'est mobilisée à Rennes où elle a repéré de jolies pancartes. Sur place, près de 5 000 citoyens et citoyennes.
En Alsace, le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg s'avère mauvais pour la santé des habitants, mauvais pour le climat et destructeur de biodiversité. Immanquablement, il est arrivé sur le devant de la scène. Ainsi, Alsace Nature et France Nature Environnement Grand-Est nous ont transmis cette fausse Une du DNA qui a tourné durant le rassemblement mais aussi cette citation un brin provoc'.
A Angoulême, plus de 400 personnes se sont réunies pour dire une chose : nous sommes prêts, élus, aidez-nous ! Charente Nature nous a ainsi partagé la photo de ce joli T-shirt.
Et vous, quel slogan vous a le plus amusé/interpellé/questionné durant cette mobilisation ? Nous attendons vos commentaires.