Droit & Démocratie

Les pancartes les plus sympas vues aux marches pour le climat

Plus de 115 000 citoyens et citoyennes se sont mobilisés Samedi 8 septembre pour participer aux multiples marches pour le climat organisées à travers la France. Objectif : témoigner d'une sincère mobilisation citoyenne sur les enjeux de la biodiversité, du climat, du respect du monde vivant pour nous permettre, à chacun et chacune de vivre dans un monde vivable. Cette mobilisation, mise en place au pied levé suite à la démission de Nicolas Hulot, a fait le plein : les français sont prêts pour un sursaut écologique ! Chacun l'a dit à sa manière et certaines pancartes sont sorties du lot. Les associations du mouvement France Nature Environnement, présentes dans de nombreux rassemblements ont sélectionné pour vous les plus drôles d'entre elles.

Paris : parce que c'est notre planèèèèttteee

Les équipes de France Nature Environnement et de France Nature Environnement Ile de France étaient très fières de leurs pancartes. Mais les parisiens et parisiennes qui ont fait preuve d'humour, nous en avons croisé beaucoup.

Lyon : libérez les cyclistes !

Plus de 15 000 personnes se sont réunies à Lyon. Un rassemblement particulièrement suivi dans lequel de jolies pancartes ont fleuri.

Lille : sauvons la terre, sauvons les bières !

A Lille, 10 000 personnes se sont mobilisées sur la Grand Place parmi lesquels des associations de Nord Nature Environnement. Le meilleur slogan ? 

Bordeaux : les moustiques sont de sortie !

8 000 personnes se sont réunies à Bordeaux. Dans les troupes, France Nature Environnement et l'association régionale SEPANSO ont repéré des citoyennes opérant un clin d'oeil à Nicolas Hulot quand d'autres ont préféré s'inspirer des sages paroles du Dalaï Lama.

Rennes milite en rimes

La Fédération Bretagne Nature Environnement s'est mobilisée à Rennes où elle a repéré de jolies pancartes. Sur place, près de 5 000 citoyens et citoyennes.

Strasbourg contre le GCO climaticide

En Alsace, le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg s'avère mauvais pour la santé des habitants, mauvais pour le climat et destructeur de biodiversité. Immanquablement, il est arrivé sur le devant de la scène. Ainsi, Alsace Nature et France Nature Environnement Grand-Est nous ont transmis cette fausse Une du DNA qui a tourné durant le rassemblement mais aussi cette citation un brin provoc'.

Angoulême : Élus, aidez-nous !

A Angoulême, plus de 400 personnes se sont réunies pour dire une chose : nous sommes prêts, élus, aidez-nous ! Charente Nature nous a ainsi partagé la photo de ce joli T-shirt.

Et vous, quel slogan vous a le plus amusé/interpellé/questionné durant cette mobilisation ? Nous attendons vos commentaires.

Par FNE
Le mardi 11 septembre 2018
Je relaie J'agis Je donne