Actualité
Biodiversité Biodiversité

Non, M. Estrosi, le loup n'a pas été réintroduit par les gardes du parc national du Mercantour

Publié le 19 mai 2016

La cour d’appel d’Aix-en-Provence vient de reconnaître Christian Estrosi coupable de diffamation à l’encontre du syndicat national de l’environnement et des agents du parc national du Mercantour.

Rappel des faits

Le 26 avril 2014, Christian Estrosi avait déclaré devant l’assemblée générale des chasseurs des Alpes Maritimes que « en 1992, le loup a été réintroduit artificiellement par des fonctionnaires de l’État et par des gardes du parc du Mercantour ».

Le syndicat national de l’Environnement, considérant « ces propos comme inacceptables, insultants et diffamatoires pour des personnels qui effectuent leurs missions avec professionnalisme », avait déposé une plainte pour diffamation en août 2014.

Le 28 septembre 2015, le tribunal avait condamné l’élu à 10 000 euros d’amende et à verser 1 euro symbolique au syndicat national de l’environnement pour diffamation envers les personnels du parc national du Mercantour.

Confirmation de la condamnation

Ayant fait appel de cette décision, un nouveau jugement a été prononcé et vient confirmer la condamnation. Christian Estrosi a été reconnu coupable de diffamation envers un corps de fonctionnaires et condamné à 10000 € d’amende au pénal et 2000 € au civil suite à ses propos. De plus, sa condamnation devra être publiée à deux reprises dans la presse.

Le syndicat national de l’environnement rappelle dans son communiqué que les « agents du Parc National, ni d’un bord, ni de l’autre, sont des fonctionnaires d’État assermentés qui travaillent dans le respect des lois et dont la mission de service public consiste à protéger la nature extraordinaire du cœur d’un parc national tout en encourageant le développement durable de l’aire d’adhésion. Il est donc normal qu’un élu de la République qui se permette de telles accusations soit condamné afin que ces fonctionnaires puissent exercer leurs missions dans des conditions plus sereines. »

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…