Actualités

Ouverture de la Coulée Verte le 4 octobre : Rendez-vous réussi avec la biodiversité et les milieux aquatiques !

Environ 450 personnes ont répondu présents en ce samedi finalement ensoleillé. L’occasion pour eux de visiter les bassins de réalimentation artificielle de la nappe alluviale de la Seine, et d’assister à la conférence organisée par Lyonnaise des Eaux, en partenariat avec FNE et la LPO.

Plusieurs animations étaient prévues :

- des visites guidées du site ont permis à chacun de s'approprier les mécanismes du cycle de l'eau avec Lyonnaise des Eaux,
- un stand tenu par FNE et son association affiliée Seine Vivante a permis d’informer sur l'action des associations de protection de l'environnement. Ont été particulièrement abordés la thématique eau pour permettre aux personnes présentes de se familiariser avec les enjeux actuels et futurs de la gestion de l’eau (accompagnement de la consultation nationale du public, distribution des questionnaires de l’Agence de l’eau Seine-Normandie…),
- des stands pour observer les différents oiseaux du site avec la LPO.

La conférence était animée par Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, et Bernard Rousseau, responsable des politiques de l'eau à FNE. Ils ont chacun abordé les thèmes phares de leur combat : la biodiversité, son importance et sa fragilité, ainsi qu'un retour sur le Grenelle de l'environnement pour le premier ; l'importance et le rôle de la biodiversité aquatique, le bon état des eaux et la consultation nationale du public actuellement en cours pour le second.

La journée s'est terminée par la remise des prix aux gagnants du quiz pédagogique que les visiteurs avaient pu remplir tout au long de la visite du site…
Par FNE.
Le mercredi 08 octobre 2008
Je relaie J'agis Je donne