Actualités

Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon : ouverture de l’enquête publique

La consultation du public sur le parc naturel marin du bassin d’Arcachon est ouverte jusqu’au 2 février : il s’agit de la dernière étape du processus de concertation. Établis en 2006, les parcs naturels marins peuvent être une réelle opportunité pour la préservation de la biodiversité marine… à condition de se doter d’une vision ambitieuse, à la mesure des enjeux de protection !

Sur le Bassin d’Arcachon, espace exceptionnel mais fragile et soumis à de multiples pressions (urbanisation, tourisme, nautisme, qualité des eaux…) nos associations locales sont mobilisées pour défendre un parc ambitieux. Engagées dès les prémices de ce projet, elles seront particulièrement vigilantes sur le périmètre et les orientations du parc marin : connaissance, protection et développement durable doivent être au cœur des orientations.

La composition du conseil de gestion, organe décisionnaire du parc marin censé regrouper les acteurs du territoire selon un mode de gouvernance directement inspiré du Grenelle de l’Environnement, sera également l’objet de toutes les attentions.

Dans le projet soumis à l’enquête publique, le périmètre proposé ne couvre pas l'ensemble du Domaine Public Maritime (retrait de prés salés), et la composition du conseil est très déséquilibrée, au profit du collège des élus qui se partagent près de la moitié des sièges. En l’état actuel, le parc court donc le risque d’être une coquille vide ! Pour garantir la protection de la biodiversité du Bassin d’Arcachon, nos associations défendront une gouvernance équilibrée du conseil, et la juste représentation des intérêts de l’environnement. France Nature Environnement leur apportera tout son soutien.


Le dossier mis à l'enquête publique est disponible sur le site de l'Agence des aires marines protégées.

Contact: Claude Bonnet, vice-président de la Sepanso Gironde.
Par FNE.
Le mercredi 28 décembre 2011
Je relaie J'agis Je donne