Pour l’interdiction des canards appelants en Martinique

Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant l’autorisation des canards appelants en Martinique. France Nature Environnement vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère.

Pourquoi faut-il se mobiliser contre cet arrêté ?

Les appelants sont des oiseaux, généralement d’espèces sauvages, qui sont maintenus en captivité et utilisés par les chasseurs pour attirer leurs congénères et les faire se poser à proximité des postes de tir. L’utilisation des appelants s’est généralisée ces dernières années, ce qui pose de nombreux problèmes éthiques, sanitaires et environnementaux.

Le projet d’arrêté prévoit d’élargir encore l’usage des appelants en l’étendant à la Martinique, où cette pratique est actuellement interdite (de même qu’en Guadeloupe). Il est prévu d’autoriser l’utilisation de la sarcelle à ailes bleues, une espèce de canard sauvage, et d’autoriser jusqu’à trente oiseaux par chasseurs, ce qui est manifestement excessif.

Comment participer à la consultation ?

Rendez-vous avant le 16 août sur la page web de la consultation pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet. Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés, pour que votre réponse soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.

Je participe

Que dire ?

Nous vous invitons à répondre défavorablement à la consultation, en vous opposant au projet d’arrêté autorisant l’usage des appelants en Martinique.

Voici quelques arguments que vous pouvez utiliser :