Education & sensibilisation

Thibault Goutin "Je souhaite que l'éducation à l'environnement puisse contribuer à faire émerger un monde durable et juste"

Thibault Goutin est éducateur à l'environnement depuis 3 ans à France Nature Environnement Haute-Savoie. Pour lui, son métier c'est avant tout le plaisir de transmettre une passion et des connaissances mais aussi de recréer du lien entre nos semblables et la nature.

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

J'ai 30 ans et j'ai la chance d'être éducateur à l'environnement pour un développement durable chez France Nature Environnement Haute-Savoie depuis très bientôt 3 ans. Mes missions concernent bien entendu en premier lieu des actions de sensibilisation très variées, mais je participe également au rayonnement de la structure et de ses actions.

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amené à te tourner vers ce domaine ?

C'est avant tout le plaisir de transmettre une passion et des connaissances mais aussi de recréer du lien entre nos semblables et la nature. C'est aussi un travail prenant, intéressant et assez peu redondant. Mais c'est surtout une priorité d'offrir à chacun des opportunités de repenser son rapport à son environnement.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

L'été est arrivé et la saison d'animation scolaire se termine. Il est temps de rentrer au bureau pour trier les photo, rédiger les rapports, éditer des factures, réparer et ranger les outils pédagogiques et déjà organiser la saison 2019-2020.

De quel projet es-tu particulièrement fier ?

Nous souhaitons développer des animations sur les liens entre la santé et l'environnement et notamment sur les problématiques liées à la qualité de l'air dans la Vallée de l'Arve, malheureusement célèbre pour ces sujets. Bien que cela soit encore qu'un projet, nous avons déjà reçu des soutiens et créons des liens avec les monde de la santé, c'est très intéressant.

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Tout simplement de réussir ses missions et de contribuer à faire émerger un monde durable et juste. Éventuellement sans épuiser trop d'éducateurs et d'éducatrices à environnement ;)

Ton plus beau souvenir ?

Quand des jeunes, issus de quartiers défavorisés, perdent quelques temps leurs codes et habitudes conflictuels pour observer une étrange petite bestiole dans une mare.

Si tu étais un autre animal ?

Un Hibou-moyen duc

Si tu étais un végétal ?

Une mousse comme Buxbaumia viridis

Un message pour les lecteurs·trices ?

Faites des trucs ! Osez ! Soyez inventifs, impertinents, novateurs.

Par fne-writer
Le lundi 08 juillet 2019
Je relaie J'agis Je donne