Eau Eau

Un circuit Vél'Eau autour du Loiret pour la dernière ligne droite de la consultation du public

Publié le 1 octobre 2008

Le 27 septembre 2008, France Nature Environnement a organisé, dans le cadre de son partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, une balade à vélo autour du Loiret sur le thème de l’eau et de sa gestion. Il s’agissait notamment de sensibiliser la population à la consultation actuellement en cours, en leur faisant découvrir le cycle de l’eau de manière conviviale.

A partir du Moulin des Béchets à Olivet (45), le circuit était ponctué par les interventions d’acteurs de l’eau sur des sites remarquables du point de vue de la gestion de l’eau.

M. Bernard Rousseau, responsable des politiques de l’eau de France Nature Environnement a introduit la journée, accompagné par Mme Annick Flouret, Vice-Présidente de l’Association pour la Protection du Site de la rivière du Loiret, qui nous a présenté la problématique des barrages et modification morphologique autour des Moulins du Loiret.

Puis, M. Daniel MINC, Chef d’agence Lyonnaise des Eaux à Orléans, nous a fait visité l’usine de traitement du Val, en nous présentant l’alimentation en eau potable de la ville d’Orléans.

En milieu d’après-midi, nous avions rendez-vous avec M. Charles-Eric Lemaignen, Président de l’Agglomération d’Orléans, pour une visite de l’ancienne et de la nouvelle station d’épuration de la Source, avec un exposé sur l’assainissement collectif général dans l’Agglomération orléanaise.

M. Jean-Marc Rousseau
, Conseiller régional nous a ensuite présenté la politique de l’eau à l’échelle régionale au parc du Poutyl à Olivet

Pour conclure, M. Yves Mérillon, directeur adjoint, et Mme Paule Opériol, directrice de la communication à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, ont exposé les modalités et les premiers résultats de la consultation nationale du public sur l’eau, à l’arrivée au moulin des Béchets.

Tout le monde a pu finalement reposer ses mollets et ses neurones autour d’un goûter-apéritif bien mérité, tout en continuant d’échanger autour des enjeux de l’eau, des actions des associations et des publications à disposition.

Finalement, ce sont plus de 40 personnes ravies de leur journée, qui ont été sensibilisées au cours de cet après-midi ensoleillé, et qui seront reparties avec le questionnaire de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Consultez le»>http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique143&id_article=687»>le site de la consultation nationale !

zone-humide
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
Irrigation et pesticides : quand les polleurs et les préleveurs refusent de payer
Agriculture Agriculture