Actualités

Une vidéo pour comprendre l'impact des agrocarburants

Une vidéo pour comprendre le phénomène du changement d’affectation des sols indirect (CASI) et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre des agrocarburants produits en Europe.





Ce dessin animé explique le changements d’affectation des sols indirect (CASI) du aux agrocarburants européens.
Les agrocarburants utilisent les terres agricoles en Europe et il faut donc trouver d’autres terres pour produire la nourriture dont nous avons besoin. Certaines forêts et autres écosystèmes riches en carbone dans les pays du Sud peuvent être transformés en terres agricoles, entrainant d’importantes émissions de CO2.
Dans ce cas le remède est pire que la cause : les agrocarburants émettent plus de CO2 que les carburants fossiles qu’ils sont sensé remplacer ! Cela a aussi des impacts négatifs sur la biodiversité, la sécurité alimentaire et les droits fonciers et conditions de vie des populations locales.

L’Union européenne doit se positionner avant juillet 2011 pour ou contre la prise en compte ce phénomène dans les bilans de gaz à effet de serre des agrocarburants (qui comptent pour atteindre l’objectif de 20% d’énergie renouvelable en Europe en 2020).
Nous demandons à l’UE de prendre en compte le CASI et de mettre en place des facteurs spécifiques pour chaque type d’agrocarburants, en fonction de l’impact qu’ils engendrent sur les terres des pays tiers.
Par FNE.
Le mardi 10 mai 2011
Je relaie J'agis Je donne