Aux Arbres Citoyens !

zoom_aac

39 projets de préservation des arbres et de la forêt partout en France !

En août 2022, en plein milieu d’un été catastrophique pour la forêt française, ravagée par des incendies inédits, France Nature Environnement a été contactée par France TV pour être partenaire d’une grande émission d’information et de collecte de fonds en faveur des forêts françaises et des arbres. Cela a abouti à une émission de plus de 3 heures en prime time sur France 2 le 8 novembre 2022, animée par Léa Salamé et Hugo Clément, et construite par Cyril Dion, qui a permis à la fois de présenter au grand public les enjeux immenses auxquelles font face les forêts dans le contexte de crise environnementale que nous vivons, et de collecter plus de 2 millions d’euros auprès du public. L’argent collecté lors de cette soirée a permis de soutenir 39 projets de préservation des forêts partout sur le territoire

Pourquoi une soirée pour défendre les forêts françaises ?

Forêts en feu, rivières à sec, récoltes en péril, températures record… L’été 2022 nous a fait ressentir avec force les effets du réchauffement climatique, qui sont une réalité quotidienne dans une grande partie du monde. Les forêts sont mises à mal par le réchauffement climatique, mais elles sont aussi nos meilleures alliées pour en atténuer les effets.

Face à cela, de nombreux grands médias, ont décidé de s’engager sur la question environnementale. Au-delà de l’information, leur mission est aussi de donner à chacun, à chacune les moyens de dépasser la stupeur et d’agir à son échelle. Le déni et l’inaction n’ont jamais rien accompli : l’heure est à la mobilisation.

La soirée du 8 novembre s’inscrivait dans cette volonté de passer à l’action. Animée par Léa Salamé et Hugo Clément, deux personnalités bien connues du public, elle a fait la part belle aux projets de terrain et aux actions concrètes de préservation des forêts. Personnalités engagées, membres d’associations du mouvement, acteurs et actrices de la préservation de la forêt se sont succédés pour alerter et encourager les téléspectateurs à soutenir nos combats.

Un événement majeur pour rendre visible nos combats

En termes de communication, il s’agit sans doute d’un des plus grands événements jamais portés par France Nature Environnement. Cette soirée nous a offert une exposition exceptionnelle, avec notamment :

• 1,6 millions de téléspectateurs durant l’émission.
  • Près de 75 000 donateurs et donatrices,
  • Un trafic sur notre site web multiplié par 20 le soir et le jour suivant l’émission,
  • Une couverture presse importante (France Inter, Europe 1, le figaro, les Echos, Le Parisien, La Provence, Le Chasseur Français, France 3…)
  • De nouveaux records en termes d’impression sur nos réseaux sociaux avec, pour la première fois, la barre des 100 000 impressions dépassée pour un tweet de FNE et un niveau d’impression de nos tweets supérieur à 308 000 sur 2 semaines et des pics comparables sur Facebook et Instagram.

Il s’agit également d’un évènement majeur pour la collecte de fonds dans notre fédération, qui a su se réinventer et proposer de nouvelles solutions de don en ligne et à distance. Au-delà de la somme de 2 millions d’euros collectée lors de cette soirée, l’émission et les retombées associées ont continué de générer des sollicitations pendant les mois suivants, a faire davantage connaître le mouvement France Nature Environnement, avec ses plus de 6000 associations affiliées au plus proche du terrain et permettre à des dizaines de milliers de personnes, à travers un don, de faire ce premier pas dans l’engagement associatif en faveur d’un monde vivable.

Quelle suite pour Aux Arbres Citoyens ?

Face au succès de cette soirée, nous avons choisi d’étendre la durée de l’appel à projets de préservation des forêts françaises jusqu’à la fin du mois de janvier 2023 : plus d’une centaine de projets ont candidaté. Après 3 jours de délibération, 39 projets disséminés sur toute la France, hexagone et outre-mer (Guyane, Réunion et Mayotte) ont été retenus pour obtenir un financement, de la préservation des landes bretonnes à celle des vieilles forêts pyrénéennes, de la restauration de la forêt de la plaine des Maures à l’agroforesterie à Mayotte… Au total, 1,9 million d’euros sont distribués pour soutenir ces projets, dont plus de 1,2 million d’euros à des projets portés par des associations membres du mouvement FNE.

• 6 projets correspondent à l’axe 1 du cahier des charges, c’est-à-dire visent à gérer la forêt en s’appuyant sur les dynamiques naturelles. Parmi ces projets sélectionnés, celui porté par la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) qui travaille à faire renaitre la forêt de plaine des Maures. « Le soutien apporté par l’opération Aux Arbres, Citoyens ! de France Nature Environnement est précieux pour accompagner la régénération naturelle de la forêt de la plaine des Maures gravement impactée par un mégafeu en 2021, consécutif à des incendies de plus en plus fréquents durant les trente dernières années. Un grand merci aux généreux donateurs grâce auxquels ce joyau écologique pourra renaître et poursuivre son rôle essentiel d’ultime refuge et habitat pour la plus grande population provençale de tortue d’Hermann », explique Rémi Luglia Président de la Société Nationale de Protection de la Nature, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
  • 10 autres projets permettront de pérenniser la libre évolution de peuplements forestiers (axe 2).
  • 13 projets viseront quant à eux à restaurer ou installer des écosystèmes arborés hors forêt (axe 3) comme le projet de mobilisation des citoyens autour des chantiers d’entretien et de replantation des haies porté par l’association Eau et Rivières de Bretagne. « Nous voulons recréer ce sentiment d’engagement et d’appartenance éco-citoyenne autour de l’entretien du bocage et doter ces éco-citoyens d’un moyen d’identification du linéaire de bocage en mauvais état, explique Arnaud Clugéry, directeur d’Eau et Rivières de Bretagne. Nous voulons que cet engagement citoyen soit un plus tant pour les agriculteurs que les collectivités locales. Tout cela nécessite des moyens de mobilisation et d’animation et nous sommes très heureux de les avoir trouvés grâce à l’opération Aux Arbres, Citoyens ! et la générosité des Français.es ! »
  • Enfin, les dix derniers projets permettront de sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers et arborés (axe 4).

Les projets soutenus pourront être suivis sur notre plateforme Sentinelles de la Nature, en toute transparence et pour continuer à leur apporter votre soutien !

zoom_auxarbres