Communiqués

Agir pour préserver la biodiversité

Plus de 260 000 européens ont déjà répondu à une consultation publique lancée par la commission européenne. Cette consultation vise à demander l’avis des citoyens européens sur la pertinence des deux directives européennes appelées « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore » qui encadrent la protection de la biodiversité au sein de l’Union européenne. FNE se mobilise et appelle un maximum de citoyens européens à s'exprimer en faveur de la biodiversité.


Deux directives vitales pour la préservation de la nature en Europe.

Cette consultation entre dans le cadre d’un processus d’évaluation du droit européen de l’environnement en vue de le simplifier. Dans ce contexte et au vu des risques d’affaiblissement de cette législation, 90 ONG environnementales européennes ont appelé, début mai, à défendre ces deux directives à travers la campagne européenne « Nature Alerte ». Le but de cette campagne est de sensibiliser les citoyens européens pour qu’ils participent à cette consultation publique organisée sur le sujet jusqu'à fin juillet 2015 et qu’ils demandent de ne pas modifier ces directives car elles offrent les moyens de préserver notre patrimoine naturel.

La biodiversité européenne est en mauvais état

Ce projet de simplification intervient alors même que la commission européenne vient de publier les résultats de l’évaluation de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces sauvages d’intérêt européens, montrant que la biodiversité européenne se porte mal. Seulement 52% des espèces d’oiseaux ne sont pas en danger. Seulement 23% des autres espèces et 16% des habitats naturels sont dans un bon état de conservation (plus d’information ici et là).

Denez L’Hostis, président de FNE : « Si l’état de l’économie européenne est inquiétant, l’état de sa biodiversité ne l’est pas moins, ce que trop de gens ignorent. Sa préservation, utile a tous dans l'avenir, constitue un objectif essentiel qui contribue aussi a donner du sens au projet européen ».

Retrouvez toutes les informations et les modalités de participation à ces adresses :
- https://www.naturealert.eu/fr
- /fr/nature-alerte-sauvons-les-directives-europeennes-oiseaux-et-habitats.html?cmp_id=37&news_id=14241&vID=895
- http://ec.europa.eu/environment/consultations/nature_fitness_check_en.htm
Retrouvez-vous sur Facebook et Twitter :
- https://www.facebook.com/FranceNatureEnvironnement
- https://twitter.com/FNEasso

Télécharger ce communiqué en format PDF.


Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE.
Le mercredi 24 juin 2015
Je relaie J'agis Je donne