Communiqué de presse
Eau Eau
Mer et littoral Mer et littoral

ASSISES DE LA MER : L’HORIZON EST ENCORE LOIN

Publié le 3 décembre 2009

Ce mercredi soir à Brest, M. François FILLON, Premier ministre, est venu clôturer les cinquièmes « Assises de la Mer et du littoral ». C’était l’occasion pour lui d’annoncer un très prochain Comité interministériel approuvant la stratégie maritime du gouvernement. Réaction de FNE.



« L’Etat français est manifestement en train de franchir un pas en affichant les questions maritimes en haut de l’agenda politique », commente Christian Garnier, vice-président de France Nature Environnement. « La venue à Brest du Premier Ministre et l’annonce de la promulgation d’un document gouvernemental stratégique en est l’illustration. A cette occasion, il est venu conforter certains objectifs essentiels adoptés par le récent « Grenelle de la Mer » , comme la nécessité d’une rupture en matière de recherche ou celle d’une nouvelle gouvernance associant les cinq parties prenantes et les scientifiques. Nos associations restent néanmoins inquiètes du contenu concret de la stratégie qui sera finalement adoptée, le Premier ministre n’ayant semble-t-il pas proposé des réponses à la hauteur des enjeux qu’il a lui même rappelés, en esquivant des sujets essentiels, et en en restant pratiquement silencieux sur les moyens nouveaux que l’Etat compte se donner ».



FNE est particulièrement préoccupée de voir que la question écologique n’a été abordée qu’à la marge au regard des ambitions affichées en matière de développement des activités économiques. L’équilibre nécessaire entre les trois composantes du développement soutenable, social, économique et environnemental, ne paraît nullement respecté. Si les services écologiques ont été très opportunément mentionnés, le mot biodiversité n’a été prononcé que de manière inaudible et le dérèglement climatique pas évoqué, alors que l’on est à quelques jours du sommet de Copenhague. Le principe de précaution qui s’impose devant les menaces que font peser aujourd’hui les activités humaines sur les océans semble quant à lui écarté.



Pour Denez L’HOSTIS, responsable de la Mission Mer & littoral de FNE, « le gouvernement s’engage sur des pistes mal balisées. Ce que nous avons entendu ce soir nous laisse penser que la multiplication des ports de plaisance et de places pour les bateaux sera peut-être soumise à une évaluation environnementale, mais en aucun cas limitée à la capacité écologique du milieu. L’exploitation des ressources minérales ou biologiques nous est présentée comme allant de soi. Des mesures pour prévenir les impacts négatifs et des mesures de « compensation » pourraient être mises en œuvre mais ce sera dans la mesure des moyens techniquement et financièrement disponibles, ce qui, dans certains cas, (le pétrole en zone polaire ou les minéraux des grandes profondeurs) ne saurait suffire à rassurer les citoyens conscients des risques ».



Et Christian GARNIER de conclure : « la France a réalisé une avancée considérable avec le Grenelle de la Mer, sur la forme et sur le fond. Grâce à une réelle évolution de l’attitude des professionnels, et avec le soutien du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, les Assises de la pêche ont poursuivi le mouvement. Il faut que la stratégie nationale maritime qui nous est promise ne soit pas un recul dans cet élan. Mers et littoraux sont en état d’urgence planétaire, bientôt au même niveau que le climat. Et la France, avec ses DOM-COM, occupe le second rang mondial par son espace maritime, comme l’a rappelé à juste titre François FILLON. Ceci doit déboucher sur une vraie ambition, économique certes, mais aussi environnementale et sociale, avec des moyens appropriés ! ».



Télécharger ce communiqué en format PDF.

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier Nature Culture "Forêts humides"

Publié le 25 avril 2024
Chaque Cahier Nature Culture a pour but de présenter une espèce, une forêt ou un brin de cette nature qui nous est si chère, en…
zone-humide
Actualité
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
Irrigation et pesticides : quand les polleurs et les préleveurs refusent de payer
Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Irrigation et pesticides : quand les pollueurs et les préleveurs refusent de payer

Publié le 7 décembre 2023
La FNSEA devance le gouvernement en annonçant triomphalement dans la presse un recul politique…
couverture appel du sol
Publication
Agriculture Agriculture

L'appel du sol : une bande dessinée pour découvrir les sols

Publié le 5 décembre 2023
Cette bande dessinée a été réalisée en 2016 à l’occasion de la campagne l’Appel du Sol, portée par France Nature Environnement à l…