Communiqués

Bénédicte Hermelin nommée directrice générale de France Nature Environnement

France Nature Environnement a le plaisir d’annoncer la nomination de Bénédicte Hermelin au poste de directrice générale, jusqu’alors directrice exécutive de Coordination SUD. Elle prendra ses fonctions le 15 octobre 2018.

Bénédicte Hermelin est animatrice à la Confédération paysanne de 1989 à 2000, en charge du suivi des politiques agricoles et des négociations agricoles de l'OMC. Elle rejoint le milieu de la solidarité internationale en 2000, par l'association Solagral, où elle travaille principalement sur les enjeux de sécurité alimentaire, de politiques agricoles et de négociations commerciales. En 2003, Bénédicte Hermelin rejoint le Gret, une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Elle en est la directrice générale de septembre 2007 à août 2013. En mars 2014, Bénédicte Hermelin prend la direction de Coordination SUD, la coordination des associations françaises de solidarité internationale, qui regroupe près de 170 membres. Durant cette période, elle est également membre du Conseil, puis trésorière de Forus, un réseau de 70 plateformes nationales d'ONG.

« Bénédicte Hermelin nous rejoint à une période clé où nous travaillons avec détermination sur l'évolution de notre mouvement, de nos modes d’organisation et de notre modèle économique, souligne Michel Dubromel, président de France Nature Environnement. Sa longue expérience dans l’univers associatif, sa connaissance approfondie des sujets environnementaux, son professionnalisme et son fort attachement aux principes de gestion rigoureuse et d’efficacité de l’action, sont autant d’atouts pour réussir la nécessaire mutation de France Nature Environnement, qui fête cette année ses 50 ans. Dans une période où l’action associative est fragilisée par un manque cruel de moyens, nous devons rendre notre mouvement plus robuste pour mener à bien nos missions. Crise climatique, érosion de la biodiversité, pollutions… les combats à mener sont multiples.

Je ne doute pas de notre capacité collective, avec le soutien de Bénédicte, de notre équipe salariée, de nos 3500 associations, de nos 880 000 bénévoles, et des liens tissés avec des nombreux acteurs de la société civile (dans les domaines environnemental et social) et de la sphère institutionnelle comme économique, à consolider et assurer la pérennité de ce que France Nature Environnement a toujours été : un mouvement à la pointe de la défense de la nature et de l’environnement, fort d'une présence territoriale (en métropole comme dans les DOM-TOM) inégalée et porteur de solutions ».

« Je suis ravie de rejoindre l’équipe de France Nature Environnement, fédération que je côtoie au bas mot depuis 25 ans, explique Bénédicte Hermelin. Ingénieure agronome de formation, j’ai acquis au travers de mes différentes expériences professionnelles une bonne maîtrise des enjeux environnementaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire, solidarité internationale...) et des solutions à mettre en place (agroécologie, utilisation durable des ressources naturelles, participation des populations à la gestion, et co-construction de politiques publiques). J’ai également acquis une solide expérience en pilotage d’organisations qui, à l’instar de France Nature Environnement, misent sur la richesse humaine, l’engagement quotidien de bénévoles et salariés avec un haut niveau d’ambition, et une prise forte avec les réalités du terrain.

Tout ce bagage, je souhaite le mettre à profit au sein de France Nature Environnement, qui s’est clairement inscrit dans une démarche de progrès, et apporter ma pierre (en granit de préférence). Avec beaucoup d’envie mais également de lucidité, de sens des responsabilités, je veux participer à ces combats essentiels, non seulement pour la planète mais aussi pour les conditions de vie actuelles et futures de chacun et chacune d’entre nous. Ces combats ont toujours été et resteront les miens ».

Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE
Le jeudi 11 octobre 2018
Je relaie J'agis Je donne