Communiqué de presse
Eau Eau

Comité de bassin Loire-Bretagne : une volonté de changement

Publié le 19 juillet 2011


Comité de bassin Loire-Bretagne : une volonté de changement


Le comité de bassin Loire-Bretagne s’est réuni le 7 juillet 2011 pour une séance consacrée notamment à l’élection de son président et de son vice-président. Malgré trois années à la tête du Comité de Bassin, l’équipe sortante n’a été réélue que de justesse. Ce vote est significatif d’une volonté de changement d’une large partie des représentants au comité de bassin, pour une meilleure prise en compte de la sensibilité écologique au sein de la politique de l’eau. L’analyse de FNE.


Serge Lepeltier, président sortant, n’a conservé son poste que d’une très faible majorité ( 66 voix contre 63 pour René Regnault (PS), présenté par l’ensemble des élus de gauche). De la même façon, Josselin de Lespinay , à l’occasion de l’élection de la vice-présidence, représentant des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement, a failli l’emporter par 61 voix contre 69 pour le vice-président sortant et représentant des industriels, Bernard Gousset.



Les APNE ont profité de ce moment démocratique pour interpeller les candidats et soulever le débat sur la possibilité d’une redevance azote, le projet de décret relatif au programme d’action pour la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole et enfin sur le barrage de Poutès-Monistrol. Les consommateurs ont souhaité avoir une réponse sur une évolution plus juste des redevances entre les usagers et une meilleure équité dans l’application du principe pollueur- payeur.



Bernard Rousseau, pilote du Réseau Eau de France Nature Environnement et membre du comité de bassin Loire-Bretagne depuis plus de 30 ans a souhaité souligner l’évolution positive de cette instance en termes d’échanges et de démocratie : » Il faut se féliciter de cette évolution démocratique qui n’aurait pas pu avoir lieu il y a quelques années. Les échanges au sein des instances de bassin n’en sont que meilleurs. Malgré cela, nous ne constatons que très peu d’évolution dans la préservation des milieux aquatiques qui continuent de se dégrader. «



Gageons que les objectifs de bon état des eaux en 2015 renforce l’évolution des mentalités…comme l’on montré ces élections !


 


Télécharger le communiqué en format PDF

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

zone-humide
Actualité
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
Irrigation et pesticides : quand les polleurs et les préleveurs refusent de payer
Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Irrigation et pesticides : quand les pollueurs et les préleveurs refusent de payer

Publié le 7 décembre 2023
La FNSEA devance le gouvernement en annonçant triomphalement dans la presse un recul politique…
couverture appel du sol
Publication
Agriculture Agriculture

L'appel du sol : une bande dessinée pour découvrir les sols

Publié le 5 décembre 2023
Cette bande dessinée a été réalisée en 2016 à l’occasion de la campagne l’Appel du Sol, portée par France Nature Environnement à l…
sols
Dossier
Agriculture Agriculture

7 bonnes raisons de protéger les sols

Publié le 5 décembre 2023
Les sols sont essentiels à notre survie, car ils rendent quantité de services irremplaçables, en plus d’abriter une riche biodiversité…