Agriculture Agriculture

Congrès de France Nature Environnement : l’agriculture était plus verte à Marseille

Publié le 4 avril 2011

Organisé les 31 mars et 1er avril à Marseille, le 35e congrès de France Nature Environnement, consacré à la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), vient de s’achever. Retour sur un débat réunissant écologistes et principaux représentants des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA).

France Nature Environnement remercie les représentants du monde agricole qui ont accepté de poursuivre le dialogue engagé depuis longtemps avec France Nature Environnement. FNE rappelle que sa campagne d’affichage a été élaborée dans le but que soit respectés les engagements publics. Toujours fidèle à sa philosophie, FNE a, à l’occasion de son congrès, exposé ses propositions en vue d’une réforme de la PAC conduisant à l’émergence d’une agriculture durable et a souhaité en débattre avec les représentants des OPA (syndicats, assemblée permanente des chambres d’agriculture, coopératives, fédérations professionnelles…) et des autres acteurs de la filière (distribution, pouvoirs publics…)

De nombreux points d’accord entre écologistes et représentants agricoles

Tant du point de vue des agriculteurs que des écologistes, les attentes sont fortes vis-à-vis de cette réforme qui doit aboutir à une prise en compte plus globale des enjeux environnementaux. Pour tous les participants, l’environnement ne doit pas être traité à la marge de la politique agricole européenne, laquelle doit harmoniser l’acte de production agricole avec le milieu qui l’accueille. Le débat a mis en évidence le nécessaire engagement de l’ensemble des acteurs qui composent la chaîne alimentaire : du consommateur à l’agro-industrie en passant par l’agriculteur et la grande distribution.

Consensus : les représentants politiques européens montrent la voie

Aujourd’hui, il importe de trouver un terrain d’entente entre tous les acteurs pour défendre une agriculture qui réponde à l’intérêt général. Les députés européens José Bové (Europe écologie) Michel Dantin (UMP) et Stéphane Le Foll (PS) ont rappelé que leurs divergences étaient bien moins nombreuses que les points d’entente. Ce consensus est impératif si la France ne veut pas voir d’autres membres de l’Union européenne imposer un modèle agricole dans lequel le marché serait roi.

La ministre de l’écologie réitère son soutien

En déplacement au Japon en compagnie du président de la République, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a finalement pas pu clôturer le congrès de France Nature Environnement. Dans une vidéo tournée avant son départ et un discours lu par Marie-Claire Daveu, sa directrice de cabinet, la ministre de l’écologie a réaffirmé son soutien à France Nature Environnement et a rappelé la nécessité de respecter la liberté de parole des associations.

Bruno Genty : « Nous remercions l’ensemble des participants et des intervenants. Grâce à eux, Marseille a été la capitale de l’agriculture verte. Un grand merci à notre fédération régionale FNE-URVN PACA et à son président Pierre Applincourt. »

Télécharger ce communiqué en format PDF.

supermarché
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…