Energie : les acteurs de la transition s'incrustent à l'Elysée

Les patrons des entreprises de l’énergie parmi les plus polluantes étaient reçus par le Président, tandis que les acteurs qui œuvrent au quotidien pour rendre possible la transition énergétique - entreprises des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, associations, collectivités, syndicats - n’étaient pas conviés par le chef de l’Etat. Ils ont fait valoir leurs propositions et leurs inquiétudes lors d’une contre-réunion organisée simultanément dans un lieu public proche de l’Elysée, sous la forme d’un happening.

Participants à cette “contre-réunion” : Greenpeace France / FNH / Réseau Action Climat / CLER / Réseau Sortir du Nucléaire / France Energie Eolienne / Territoires à Energie Positive / Surfrider / Global Chance / France Nature Environnement / Agir pour l’environnement

L’époque de la gouvernance environnementale à plusieurs collèges (entreprises, syndicats, ONG, collectivités…) semble révolue. Pour préparer ses annonces de novembre sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le président de la République a décidé de recevoir uniquement les grands patrons et les chercheurs du secteur de l’énergie.

Les acteurs de la transition alertent aujourd’hui le président de la République sur le risque qu’il y aurait à ne rien changer en matière d’énergie et que la PPE reste une coquille vide. Pourtant, il y a urgence à transformer notre système énergétique pour être à la hauteur de l’enjeu climatique et réduire les coûts futurs qui finiront par toucher tous les Français•es. Pourtant, 400 citoyen•ne•s interrogé•e•s dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique ont appelé de leurs voeux une accélération de l’essor des énergies renouvelables en France. Ils étaient également une majorité (71%) à vouloir d’autres fermetures de réacteurs nucléaires que Fessenheim.

Lors de cette contre-réunion publique, les acteurs de la transition énergétique ont rappelé leurs principales attentes pour une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ambitieuse et respectueuse des objectifs de la loi de transition énergétique :

Aujourd’hui, les acteurs de la transition énergétique (associations, professionnels des énergies renouvelables, collectivités, PME, citoyen.ne.s) savent que les emplois de demain sont dans la transition écologique. Ils et elles attendent du Président qu’il accorde toute son attention à leurs propositions concrètes et rationnelles.

Pour aller plus loin

Lire notre dossier pour comprendre les orientations à prendre pour une transition énergétique réussie.

Télécharger le communiqué en PDF
Le jeudi 25 octobre 2018