Mer et littoral Mer et littoral

Grenelle de la mer : accord historique de FNE et des syndicats sur la pêche !

Publié le 7 mai 2009

Ce mercredi 6 mai, à l’occasion de la 3e réunion des Groupes de travail du Grenelle de la Mer, les principales centrales syndicales CGT et CFDT et la fédération France Nature Environnement ont rendu publique une position commune. Explications

Cet événement inédit, que le travail commun au sein des Grenelles de l’environnement et de la Mer a largement favorisé, a une portée symbolique tout autant que pratique.

Symboliquement, cette prise de position montre que des acteurs de terrain de nature et de sensibilité différente peuvent parvenir à des propositions concrètes communes et bénéfiques sur tous les plans. FNE tient à saluer la prise de conscience très forte des grands syndicats français et européens dans les années récentes, tant pour ce qui concerne l’urgence écologique que pour la chance que représente la prise en charge de cette question, pour l’emploi, la dignité des personnes et l’équité sociale.

Sur un plan concret, et en dépit de l’existence de différences de points de vue sur un certain nombre de questions clairement identifiées et énoncées (ex : pêche du thon rouge), cette déclaration commune introduit une série de propositions concrètes et ambitieuses pour effectuer l’indispensable changement de cap.

Les organisations signataires demandent la mise en place de plans de gestion à long terme fondés sur le double principe du non-dépassement des capacités de renouvellement des stocks (rendement maximal admissible) et de la conservation du milieu marin, voire de sa restauration.

Ces plans doivent prévoir :

• Un travail de partenariat entre pêcheurs et scientifiques pour le renforcement des connaissances et le suivi de la situation ;

• La préservation de la biodiversité et des écosystèmes associés aux pêcheries ;

• L’encouragement des circuits courts et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ;

• Le renforcement de la qualité sanitaire des produits de la pêche, notamment en ce qui concerne les enfants.

D’autres questions essentielles comme la traçabilité des produits ou l’éco-conditionnalité des aides au secteur, sont également concernées par l’accord.

Pour Christian Garnier, vice-Président de FNE, responsable du suivi du Grenelle de la mer : « La position commune des trois organisations constitue une étape significative dans un processus de renouvellement profond de la stratégie maritime de la France et de l’Europe. Dans cette perspective de progrès d’un « New deal des mers », elle est naturellement ouverte à d’autres partenaires qui voudraient œuvrer dans la même direction. »

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

zone-humide
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
chalutier
Mer et littoral Mer et littoral