Communiqués

Lancement des Atlas de la Biodiversité dans les Communes : l'ABCdaire de l'aménagement du territoire

La Sécrétaire d'État à l'Écologie, Chantal JOUANNO, annonce aujourd'hui, à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), le lancement du projet Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC). Réaction de la fédération France Nature Environnement et de ses associations membres Ligue ROC et LPO.


En cette année internationale de la biodiversité, nos associations se félicitent du lancement de cette initiative.

Pour prendre en compte la biodiversité, encore faut-il la connaître, et nous sommes loin du compte de cette connaissance dans notre pays.

Ce projet doit permettre de lancer une dynamique en confortant les initiatives déjà existantes et en incitant le plus grand nombre à se lancer dans de tels projets.

Pour Bruno Genty, Président de FNE, « Ces atlas, et c’est tout leur intérêt, sont plus que des inventaires de la faune et de la flore, ils vont permettre de cartographier les enjeux du territoire communal en matière de biodiversité et de services rendus par cette biodiversité à la collectivité ».

Allain Bougrain-Dubourg Président de la LPO souligne "Ces atlas vont permettre de faire le lien entre biodiversité et activités humaines, ils vont aussi contribuer à la mobilisation des habitants puisqu’ils y seront associés ».

Christophe Aubel, directeur de la Ligue ROC, renchérit : "Nous sommes convaincus de l’appropriation de cet outil par les élus car les Atlas vont valoriser les richesses naturelles communales et ils seront un excellent outil d’aide à la décision ».

FNE, la Ligue ROC et la LPO se félicitent de cette initiative à laquelle elles contribueront, en souhaitant qu’à l’horizon 2017 les 36 000 communes en soient pourvues !

Télécharger ce communiqué en format PDF.
Télécharger le communiqué en PDF
Par FNE.
Le lundi 03 mai 2010
Je relaie J'agis Je donne