Publications

Des supports pour sensibiliser aux impacts des smartphones

2 Français sur 3 possèdent désormais un smartphone. Pourtant, nous connaissons mal les impacts environnementaux de ces appareils qui prennent une place croissante dans nos vies. De quoi sont-ils composés ? Comment sont-ils fabriqués et que deviennent-ils en fin de vie ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour limiter leurs impacts sur l’environnement ?

À l’occasion de l’édition 2017 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), France Nature Environnement a proposé aux associations de son mouvement de se mobiliser dans le cadre d’une action commune intitulée « Les smartphones, pas si « smart » pour l’environnement ». L’objectif : sensibiliser le grand public aux impacts de ces téléphones et donner des solutions concrètes pour aider chacun à pouvoir agir, à son échelle. Vous retrouverez ici l'ensemble des publications réalisées par France Nature Environnement sur cette thématique.

Note de synthèse "L'empreinte cachée des smartphones"

France Nature Environnement - Septembre 2017

Cette note d'une trentaine de pages apporte un éclairage sur les impacts environnementaux des smartphones, principalement concentrés dans la phase de fabrication. Ce sont plus particulièrement les activités d'extraction des minerais et leur transformation en composants électroniques qui posent problème. Le document fournit des informations sur ces enjeux avec un focus sur les différents métaux qui entrent dans la composition des smartphones. Il aborde également les problématiques d'obsolescence psychologique, fonctionnelle et logicielle des smartphones, entretenant un renouvellement prématuré des appareils. Enfin, de nombreuses solutions sont mises en avant par France Nature Environnement afin d'aider les consommateurs à mieux choisir et utiliser leurs téléphones ou encore pour leur donner une seconde vie.

Télécharger la note de synthèse

Livret pratique "Les impacts du smartphone - Un téléphone pas si "smart" pour l'environnement"

France Nature Environnement et ADEME - Septembre 2017

Vous retrouverez dans cette brochure toutes les idées clés issues de la note de synthèse de France Nature Environnement. Présenté dans un format à la fois pratique et pédagogique, ce livret peut être notamment utilisé dans le cadre d'actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, qu'elles soient destinées à des publics jeunes ou adultes.

Télécharger le livret pratique

Voir aussi notre article "5 solutions pour réduire les impacts environnementaux de son smartphone"

 

Affiche "Avez-vous vraiment besoin d'un nouveau smartphone ?"

France Nature Environnement et ADEME - Septembre 2017

Cette affiche offre un aperçu de quelques conseils pratiques que l'on peut fournir aux consommateurs pour faire durer leur smartphone plus longtemps. En faisant des choix plus durables et en adoptant de meilleures pratiques d’utilisation, chacun d'entre nous peut en effet réduire les impacts environnementaux des smartphones.

Télécharger l'affiche

 

Poster d'exposition "Votre smartphone est riche en métaux !"

France Nature Environnement et France Nature Environnement Pays de la Loire - Octobre 2017

Ce poster d'exposition permet de décrypter la présence des métaux dans la composition des smartphones et leurs principaux impacts sur l'environnement. Le support présente une vue éclatée des différentes pièces d'un smartphone et des informations sur les principaux éléments métalliques que l'on peut retrouver dans chacune d'entre eux.

Télécharger le poster d'exposition 

"5 idées d'animations à mettre en place pour sensibiliser aux impacts environnementaux des smartphones"

France Nature Environnement - Septembre 2017

Comment aborder la question des impacts des smartphones pour sensibiliser le grand public ? France Nature Environnement vous livre ici 5 idées d'animations à mettre en place :

Télécharger les idées d'animations

 

Découvrez aussi l'infographie web "Le smartphone, une relation compliquée"

 

Par fne-writer
Le vendredi 06 octobre 2017
Je relaie J'agis Je donne