Publications

Nos fiches pour tout comprendre au recyclage des déchets

Si le geste de tri de nos déchets ménagers est devenu naturel pour un nombre croissant de citoyens, nous n’avons pas toujours la vision complète des filières qui organisent ce tri et le recyclage qui s’ensuit. Afin de donner du sens à nos gestes de tri et de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux relatifs à la gestion des déchets, France Nature Environnement a élaboré, en partenariat avec Citeo, un ensemble de fiches synthétiques sur les différentes filières concernées, ainsi que sur des exemples d'actions de sensibilisation menées par nos associations membres dans les territoires.

L'avènement d'une économie circulaire

Le modèle économique « linéaire » qui consiste à obtenir des biens de consommation en extrayant, produisant, consommant puis jetant est dépassé. Nous devons passer à un modèle basé sur la prévention du gaspillage et l’efficacité accrue dans l’utilisation des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux de notre consommation. C’est ce que vise « l’économie circulaire », qui se base sur des biens durables et réparables et où les matières sont en priorité issues du recyclage. France Nature Environnement accompagne le développement de l’économie circulaire en insistant sur la prévention, le meilleur déchet étant toujours celui qu’on ne produit pas. Pour les déchets qui n’ont pu être évités, le tri et le recyclage font l’objet d’une gestion en amélioration constante.

Les filières de tri et de recyclage

S’inspirant du principe « pollueur-payeur », la notion de « Responsabilité Elargie du Producteur » (REP) impose aux acteurs économiques émetteurs de biens de consommation (fabricants, importateurs, distributeurs de produits sous leur propre marque) de participer au financement et à l’organisation de la collecte, du tri, du recyclage et du traitement de leurs produits en fin de vie. C’est ainsi qu’ont été mises en place en France depuis 1993 une vingtaine de filières de tri et de recyclage (emballages, papiers, déchets électroniques, meubles, etc.), dites « filières REP ».

Des fiches pour tout comprendre, conçues avec Citeo

Partenaire de France Nature Environnement depuis 2012, Citeo est l’organisme à but non lucratif agréé par l’Etat pour organiser, superviser et accompagner le tri et le recyclage du papier et des emballages ménagers en France. Avec eux, nous mobilisons le mouvement associatif pour développer l'économie circulaire des emballages et des papiers. Dans ce cadre, nous mettons à disposition des supports pédagogiques relatifs aux enjeux de ces filières et recensant différentes actions de sensibilisation pouvant être mises en œuvre sur le sujet.

Des fiches thématiques

Fiche thématique L'écoconception des emballages
Comment intégrer des critères environnementaux dès la phase de conception des produits afin d’en diminuer les impacts tout au long du cycle de vie ?
Fiche thématique Le recyclage et les débouchés des plastiques
Quelles pistes pour l'objectif de tendre vers 100 % de plastique recyclé en 2025 ?
Fiche thématique Les nouveaux modes de collecte des emballages et des papiers
Comment collecter plus, en simplifiant et en harmonisant les consignes de tri et les modes de collecte, tout en maîtrisant les coûts ?
Fiche thématique La tarification incitative
Comment inciter les citoyens à réduire et trier leurs déchets via leur facture "ordures ménagères" ?

Des fiches actions associatives

Fiche action Pour le grand public
Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser le grand public à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.
Fiche action Pour la jeunesse
Cette fiche recense outils et bonnes pratiques pour sensibiliser la jeunesse à la prévention, au tri et au recyclage des déchets.
Fiche action Pour des référents locaux
Comment recruter, former et mobiliser des militants associatifs en vue d'accompagner le développement des gestes de prévention et de tri et pour inciter à la transparence du budget « déchets » de la collectivité et à son optimisation.
Fiche action Pour les organisateurs d'évènements
Comment diffuser les bonnes pratiques et réflexes permettant de générer moins de déchets et des déchets plus recyclables, ainsi que de mieux trier les emballages et papiers générés lors d’un évènement.

Photo : Alfonso Navarro via Unsplash

Par FNE
Le jeudi 04 avril 2019
Je relaie J'agis Je donne