Nos publications pour lutter contre le gaspillage textile

10 kg de textile (1) : c'est en moyenne ce qu'un.e français.e achète chaque année. Entre des prix de plus de plus réduits et des collections de prêt-à-porter sans cesse renouvelées, la « fast fashion » ou « mode jetable » affecte pourtant de façon considérable notre environnement. Quel est l'impact environnemental de nos vêtements, chaussures et autres textiles ? Comment éviter ces pollutions ? France Nature Environnement a développé une série d'outils pour répondre à ces questions.

À l’occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets (SERD) 2018, France Nature Environnement propose à son mouvement de se mobiliser autour d’une action commune prénommée « Faut pas gâcher, les textiles ». L’objectif : (re)découvrir les impacts de nos vêtements et accessoires à chaque étape de leur cycle de vie et donner à chaque citoyen.ne des pistes d’actions concrètes pour réduire ces pollutions.

Note de synthèse : comprendre et réduire les pollutions de nos vêtements et accessoires

Ce document a pour objectif de proposer quelques clés de lecture afin de mettre en lumière les impacts de notre consommation textile, en reprenant le cycle de nos vêtements, de l’extraction des matières première à leurs fin de vie. Il vient aussi proposer plusieurs solutions (non exhaustives) pour réduire ces impacts en optimisant nos usages.

Télécharger la note de synthèse

Affiche « réduisons le gaspillage textile »

Notre consommation massive de vêtements et accessoires engendre un fort gaspillage de matière et ressources. Cette infographie aborde de façon synthétique et ludique les 5 grandes étapes permettant de diminuer nos impacts environnementaux et réduire ce gaspillage vestimentaire.

Télécharger l'affiche

Couture, troc, détournement... 5 idées d'animation pour réduire nos déchets textiles

Vous souhaitez organiser un évènement pour contribuer à réduire les déchets textiles ? France Nature Environnement a créé des fiches pratiques pour organiser vos animations :

Découvrir les idées

Les publications de nos partenaires

ADEME

Eco TLC